Pourquoi le bambou est le matériau idéal pour vos bâtons de sport

Partager

Pluie battante, terrains accidentés ou même neige dense… Face aux aléas météorologiques les plus sévères d’une session de ski ou de randonnée, les bâtons en bambou, loin d’être fragiles, font preuve d’une résistance exceptionnelle.

freeriding batons de ski en bambou
freerider avec des bâtons de ski en bambou

 

Les bâtons de marche font partie des accessoires fondamentaux des randonneurs, offrant stabilité et soutien sur terrain lisse comme rugueux. Remis au goût du jour, les équipements produits à base de bambou suscitent un intérêt croissant en tant qu’alternative écologique face aux outils à base d’aluminium et d’autres matériaux synthétiques. Au cours d’une excursion, les randonneurs et les adeptes de ski nordique affrontent régulièrement des conditions météorologiques diverses, pouvant mettre leurs fidèles paire de bâtons à l’épreuve.

Cet article a pour but de mieux comprendre quelles caractéristiques permettent au bambou de s’adapter à tout type de parcours.

 

Les caractéristiques naturelles d’une paire de bâtons de sport produite en bambou

 

visuel caractéristiques bambou
Les avantages des bâtons en bambou Funtastick

Comportement du bambou face à l’humidité et aux températures extrêmes

Comme le bois, le bambou est un matériau dit hygroscopique, lui permettant d’absorber et de réguler son humidité selon son environnement. En effet, la plante de bambou à son état naturel s’élargit en environnement humide et se compresse une fois exposée à un environnement plus sec. L’avantage qu’a le bambou sur le bois est que ses caractéristiques naturelles lui permettent d’avoir un meilleur contrôle de son niveau d’humidité, devenant ainsi une alternative beaucoup plus résistante à la moisissure et à l’aridité.

Pour une paire de bâtons de sport 100 % écoresponsable, notre fournisseur Funtastick produit la poignée de ses bâtons en liège, qui est aussi un matériau très pratique pour la bonne absorption et isolation thermique des bâtons de sport.

 

Une composition alliant flexion et solidité

En plus de sa bonne résistance à l’humidité, le bambou est un matériau qui possède aussi une grande résistance à la traction, même sur des terrains difficiles. Cela est possible grâce à sa structure fibreuse, identique sur toute la longueur du bâton : la partie extérieure comprend une accumulation de fibres solides et résistantes, tandis que l’intérieur en comporte moins, rendant le bambou plus souple. Cette concentration progressive des fibres permet au bambou de rester solide tout en offrant une bonne flexibilité.

 

Adaptation aux terrains irréguliers

Une autre caractéristique confort du bambou est qu’il ne se comporte pas de la même façon selon la direction dans laquelle on le plie. Grâce à son tissu interne mou, le bambou fait office d’amortisseur, exploitant sa flexibilité pour absorber les chocs. Après s’être plié sous la pression, le bambou revient à sa position d’origine, le rendant particulièrement utile en trekking et en randonnée, étant donné les nombreux virages et descentes rocailleuses qui peuvent être rencontrés.

 

Comment les caractéristiques d’un bâton en bambou sont-elles conservées ?

Afin de prolonger sa durée de vie, les bâtons en bambou passent le plus souvent par un traitement avant leur assemblage en bâton, le but étant de les préserver des insectes, de la dégradation environnementale et de renforcer ses propriétés naturelles.

 

Les traitements naturels pour la durabilité des bâtons de sport en bambou

Coupé à maturité (généralement entre 3 et 5 ans) aux dimensions souhaitées, la tige de bâton de bambou est trempée dans de l’eau ou dans une solution borée afin d’éliminer les substances qui pourraient attirer des insectes xylophages : tout comme le bois, le bambou regorge de sucre et d’amidon, dont ces insectes raffolent.

Une fois baigné, le bâton de bambou est séché à l’air libre pour éviter toute fissure. Ce séchage lent est pratique pour évacuer l’excès d’humidité et conserver sa forme originale.

 

Optimisation des performances

Pour aller plus loin, la solidité, la résistance à l’humidité et la souplesse du bâton de sport peuvent être renforcées via un traitement thermique supplémentaire (au chauffage à la flamme par exemple).

Enfin, appliquer à la paire de bâtons en bambou une finition à base d’huiles naturelles lui confère une couche de protection supplémentaire. L’huile de lin, par exemple, procure une couche de protection imperméable ainsi qu’une teinte satin sympa pour donner un éclat à vos bâtons en bambou.

 

Bilan du bambou : un équilibre entre tradition et innovation

Si vous étiez à la recherche d’autres options pour vos futurs bâtons de sport, le bambou est de près le meilleur matériau disponible.

Sur un terrain de ski nordique ou sur un sentier trempé, sa capacité naturelle à réguler l’humidité et absorber les chocs tout en restant flexible et solide en font un compagnon de route exceptionnel face aux défis rencontrés durant votre randonnée ou autre activité.

Avec les traitements appropriés qui préservent et renforcent ses qualités innées, le bambou offre aux amoureux de la nature un équipement durable et performant, en parfaite harmonie avec la nature qu’ils parcourent. Un choix gagnant pour ceux souhaitant allier technicité, durabilité et respect de l’environnement.