Starter-pack de randonnée éco responsable

Ecrit par Raphael le 22 novembre 2022 dans Actualités

Pour celles et ceux qui commencent, s’y remettent ou sont des habitués de circuit de randonnée, et qui se demandent vers quel produit éco responsable se tourner, quels fabricants se soucient réellement de l’environnement, quelles marques s’engagent à adopter une production limitant l’impact sur la nature… nous vous avons concocté une sélection de matériel et vêtements écoresponsables pour vous éclairer dans votre choix.

Gamme eau vivredanslanature.com

Le contact avec la nature, l’air frais de la montagne, les vues panoramiques, l’observation des oiseaux ou encore la cueillette des champignons…toutes ces raisons qui nous poussent à prendre notre sac à dos et nos chaussures de marche pour s’aventurer sur un circuit de randonnée.

La rando, oui, mais de manière responsable avant tout ! Alors, quel équipement choisir ?

Il nous semble important de rappeler qu’une démarche éthique consiste en l’utilisation d’equipement déjà possédé, puis l’achat réfléchi et nécessaire de nouveaux produits.

Voici donc notre guide de la randonnée éco responsable, un kit des essentiels pour chaque sortie outdoor et nos conseils pour choisir les meilleurs produits.

Bien s’accoutrer pour atteindre des sommets

La tenue des randonneurs -ses se veut pratique, adaptable, légère et confortable. Le choix des matières est donc important pour s’adapter à plusieurs saisons, et ainsi ne pas cumuler les achats.

La base : le choix des chaussures de randonnée. Quoi de pire que des chaussures qui nous font souffrir dès le début de l’escapade ? Il en existe pour tous les goûts, tous les budgets, toutes les matières (ou presque)… Le site ConsoGlobe.com vous propose une sélection de chaussures de rando écolo pour vous aider à orienter votre choix.

Et qui dit bonnes chaussures, dit bonnes chaussettes. Parce que l’un ne va pas sans l’autre et qu’il faut être à l’aise dans ses baskets, nous conseillons ces chaussettes en laine de mérinos, qui permettent de réguler la température et l’humidité. Ainsi, vos petons resterons au chaud et au sec durant toute la durée du périple.

Une fois les pieds habillés, passons aux vêtements.

Elle dépendra obligatoirement de la météo. Une randonnée hivernale nécessite des vêtements spécifiques, qui s’adaptent à des températures froides et négatives. Ils ne doivent pas pour autant être trop lourds et vous empêcher de vous mouvoir. Cette doudoune, fabriquée en France, utilise du duvet d’oie qui vous procure une chaleur enveloppante et vous donne la sensation d’être nu. Elle permet une totale liberté de mouvements, sans effort et vous garde aux chaud.

Pour les températures plus douces, cette veste polyvalente se prête à de nombreuses activités outdoor pour toutes saisons : ski de randonnée, trekking, alpinisme estival, vélo. Elle est parfaite pour le sport car très légère. La production se fait à partir de matériaux recyclés et recyclables, la marque propose de plus un service de réparation. Sa durée de vie est ainsi allongée et l’impact sur l’environnement est donc limité.

Un pantalon stretch permettant une grande capacité de mouvement est impératif. Et en cas de températures basses, il suffit simplement d’enfiler le collant éco conçu en laine de mérinos pour vous apporter la chaleur nécessaire.
En été, si vous souhaitez vous balader avec les gambettes au contact de la nature, rien de tel que ce short fabriqué en matériaux écoresponsables. Confortable et stretch, la marque propose notamment la réparation du vêtement, tout comme pour le pantalon. Profitez librement de vos escapades sans vous soucier vous accrochez à une branche !

Bien s’équiper pour gravir des montagnes

Maintenant que les vêtements sont choisis, le sac est le prochain equipement primordial.  sac randonnee eco responsable femme

Le format dépendra de son utilisation, de la durée de la randonnée et du matériel que vous souhaitez transporter.

Là encore, vous avez un large choix. Pour s’adapter au plus grand nombre, nous avons opté pour ce sac à dos technique produit à partir de fil ECONYL® issu de filets de pêches et tapis recyclés. Il est très solide, et sa taille est réglable sur 25L, 32L ou 36L. Un même sac pourra donc vous suivre pour un tour en forêt avec votre compagnon canin jusqu’à l’ascension du Mont Blanc.

Voici une liste -non exhaustive- du matériel à avoir dans le sac à dos des randonneurs éco responsable :

  • Une gourde, en inox (matériau durable, plus léger que du verre et plus écologique que le plastique), pour ne jamais manquer d’eau
  • Un couteau, en noyer du Larzac, issu de l’artisanat français et garanti à vie par les fabricants
  • Un porte carte de randonnée, éco conçu en matériaux upcyclés
  • Un bâton de marche artisanal, en matériaux durables (ou utilisez votre couteau pour vous en fabriquer un pendant la rando)
  • Un en-cas, comme un mélange de noix et fruits secs, des fruits (de saison), des barres de céréales…
  • Un sachet, sac, zip ou pochette, afin de récupérer vos dechets (et même ceux que vous croisez) et laisser la nature aussi belle qu’avant votre passage

Bien se protéger pour arriver en haut sans bobos

Avant de s’aventurer dans un circuit de randonnée mieux vaut s’être préparer aux éventuels désagréments qui pourraient ternir notre escapade.

En été comme en hiver, ne négligez pas la crème solaire ! D’autant plus en montagne, lorsque l’on prend de l’altitude. En effet, les UV sont plus intenses et donc plus néfastes pour votre peau.
La crème solaire de la marque Kerbi, fabriquée en France, est parfaitement adaptée à la randonnée. Cette crème vegan SPF 50+ se présente en stick, il n’y a donc pas de risque de coulures et est très compacte. La marque possède notamment le label Marque Bretagne.

Toujours compacte, et très pratique en été, le roll on anti-moustique. Ce répulsif est fabriqué à base de produits naturels et est très efficace sur une large variété de moustiques et autres insectes piqueurs.

Enfin, un indispensable pour toute personne prévoyante : la trousse à pharmacie ! Celle de Rodol’f le Secouriste, fabriquée en France, pèse moins de 250 grammes et contient tout le nécessaire pour effectuer les gestes de premier soins. Elle vous accompagnera partout puisqu’elle est fournie avec un système d’accroche, pour vans ou camping-cars par exemple, parfait pour un voyage en pleine nature.

Nos conseils à retenir pour des randonnées éco responsables

  1. Procéder à un achat réfléchi et nécessaire de nouveau matériel (n’avez-vous pas déjà un vêtement ayant la même fonction ?)
  2. Privilégier des matériaux durables, des marques franç randonneur-itinerant-trek-soleil-levant-voyage aises et des fabricants proposants de réparer le produit. Pour orienter vos achats, veillez à vérifier les labels que possèdent les marques, qui sont représentatifs d’un engagement et d’une production plus ecologique.
  3. Ne pas laisser de dechets derrière vous, notre passage dans la nature ne devrait laisser aucun impact sur l’environnement
  4. Profiter ! Parce que la nature est belle. C’est en adaptant notre maniere de consommer, en ajustant les gestes du quotidien, que nous parviendrons à la conserver.

Starter-pack de randonnée éco responsable

Raphael
Raphael

Pour aller plus loin

Doudoune en duvet d’oie : comment choisir ?

Vous cherchez une doudoune en duvet d'oie pour cet hiver, mais vous ne savez pas comment la choisir ? Comment définir la qualité d'un duvet d'oie ? Quelle doudoune est adaptée pour une...

Pourquoi choisir la raquette à neige EVVO ?

Avec la raquette à neige Evvo, continuez toutes vos activités outdoor même en hiver. Tout-terrain et hyper confortables, partez à l’aventure quelque soit l’endroit et amusez-vous ! Envie d'un trail en montagne...