Quels jeux et jouets écologiques choisir ?

Ecrit par Raphael le 12 décembre 2023 dans Actualités

Dans l’optique d’une consommation responsable et durable, choisir des jeux et jouets écologiques se présente comme une alternative plus qu’interessante en raison de  leur impact positif sur l’environnement, sur la santé des enfants, et leur rôle dans l’éducation vers des pratiques de consommation plus responsables.

Quel jeux choisir : les critères pour choisir un jouet éthique

 

 Acheter des jouets durables et solides

Les enfants font tout un tas d’expériences et de manipulations avec leurs jouets. Ils les lancent, les projettent, les tirent, les mettent à la bouches, les font s’entrechoquer, bref, ils les triturent et les « maltraitent » encore et encore.

Du coup, pour qu’un jouet ait une durée de vie la plus longue possible, notre conseil est de privilégier :

  • des jouets solides : ils doivent tenir les différents chocs que nos enfants leur font subir
  • des jouets durables : le jouet pourra ainsi être transmis à un autre enfant et même durer plusieurs générations.

 

Acheter des jouets en matières naturelles

Les Jouets en tissu biologique

Choisissez des jouets éducatifs en tissu certifié en coton biologique  ou en lin qui encouragent le développement cognitif des enfants .

Nous pensons par exemple aux peluches ou aux livres en coton biologique pour les tout-petits. Ils sont légers, durables et faciles à manipuler, souvent lavables et résistants!

Les Jouets en bois

Optez pour des jouets fabriqués à partir de bois durable et certifié FSC (Forest Stewardship Council). Les jouets en bois sont durables, non toxiques et peuvent être recyclés.

Les Jouets en caoutchouc naturel

Le caoutchouc naturel est souvent hypoallergénique. Il a une texture souple et douce, ce qui le rend adapté aux bébés et aux jeunes enfants. Le caoutchouc naturel a une certaine élasticité qui le rend résistant à la casse. Il est biodégradable et renouvelable.

Les Jouets sans piles 

Choisissez des jouets qui n’ont pas besoin de piles pour fonctionner. Les jouets mécaniques ou ceux alimentés par l’énergie solaire sont d’excellentes options durables.

Jouets éducatifs sur l’environnement 

Optez pour des jeux qui enseignent aux enfants l’importance de l’environnement, du recyclage et de la durabilité. Cela peut inclure des jeux de société, des livres ou des kits d’expérimentation.

Enfin, choisissez des jouets qui ont un emballage minimaliste ou emballés dans des matériaux recyclables. Réduire les déchets d’emballage contribue à minimiser l’empreinte carbone.

 

Découvrez également :

Nos jeux eco-responsables

Notre gamme jeux éducatifs

 

Choisir des jeux adaptés à l’âge de votre enfant

 

Les jeux adaptés à l’âge sont conçus pour stimuler le développement cognitif, moteur et émotionnel de l’enfant. Cela contribue à renforcer les compétences appropriées à chaque étape de sa croissance.

Plusieurs critères sont à prendre en compte : 

  • La sécurité : pour éviter tout risque de blessure, garantir une expérience de jeu positive, et assurer que les jouets correspondent aux capacités physiques et cognitives de l’enfant à chaque étape de son développement.
  • La socialisation : le jeu en groupe essentiel au développement des compétences sociales et émotionnelles
  • Le jeu évolutif : le jeu peut être ajusté ou transformé pour correspondre aux différentes étapes du développement de l’enfant. Cela prolonge la durée d’utilisation du jouet!

 

En combinant l’achat de jouets en matières naturelles avec le choix de jeux adaptés à l’âge de votre enfant, vous créez un environnement de jeu optimal qui favorise le développement, la sécurité et le respect de l’environnement. Cela contribue à une expérience de jeu enrichissante et positive pour votre enfant.

 

 

Pourquoi choisir des jouets écologiques ?

Voici quelques raisons importantes pour lesquelles il est avantageux d’opter pour des jouets respectueux de l’environnement :

 

Pour protéger la santé des enfants

  • Réduction du risque d’exposition à des substances toxiques : Certains jouets peuvent contenir des substances chimiques nocives telles que les phtalates, les bisphénols et d’autres produits chimiques ou des métaux lourds liés à la fabrication des plastiques. Ces substances peuvent être libérées dans l’air ou être en contact avec la peau des enfants, ce qui présente des risques potentiels pour leur santé. Les jouets écologiques, fabriqués à partir de matériaux naturels ou durables, réduisent le risque d’exposition à ces substances toxiques.
  • Utilisation de matériaux non allergènes : les jouets écologiques fabriqués à partir de matériaux naturels, tels que le coton biologique ou le bois non traité, sont moins susceptibles de déclencher des allergies cutanées ou respiratoires.
  • Éviter les émissions de composés organiques volatils (COV) :Certains jouets peuvent libérer des composés chimiques qui peuvent affecter la qualité de l’air intérieur. Les jouets écologiques en bois, en tissu ou d’autres matériaux naturels contribuent à un environnement intérieur plus sain.

 

Pour préserver l’environnement

Les jouets écologiques fabriqués à partir de matériaux durables ont tendance à avoir une durée de vie plus longue que de nombreux jouets en plastique bon marché. Cela réduit la nécessité de remplacer fréquemment les jouets et contribue à la réduction des déchets.

 

Pour votre engagement éthique

Choisir des jouets écologiques, c’est respecter vos valeurs et votre engagement éthique et chez Vivre dans la Nature, nous validons car cela implique :

  • La Réduction de l’empreinte écologique : moins d’impact sur les ressources naturelles, préservation de la biodiversité et réduction des déchets.
  • Le Soutien à des pratiques de fabrication durables :utilisation de sources d’énergie renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la gestion responsable des déchets.
  • Le Respect des droits humains : promouvoir des conditions de travail éthiques. salaires équitables et des conditions de travail sûres.
  • L’Ethique de la chaîne d’approvisionnement  grâce à la traçabilité des matériaux
  • La Sensibilisation environnementale : éduquer les enfants sur l’importance de la durabilité, du recyclage et de la protection de l’environnement. Cela contribue à cultiver une conscience écologique dès le plus jeune âge.
  • Réduction des substances toxiques pour garantir une expérience de jeu plus sûre pour les enfants
  • Promotion de l‘économie circulaire favorisant ainsi la réutilisation et le recyclage.
  • Soutien aux entreprises responsables et locales : en achetant des jouets auprès d’entreprises engagées dans des pratiques durables et éthiques, vous soutenez financièrement ces initiatives. Et vous favorisez les jeux fabriqués localement pour réduire l’empreinte carbone liée au transport. Les jouets produits à proximité de votre lieu de résidence contribuent à soutenir l’économie locale et à minimiser les émissions de gaz à effet de serre.
  • Éducation à la durabilité en transmettant aux enfants les valeurs et l’importance de la durabilité, de la protection de l’environnement et de la consommation responsable.

 

Conclusion : les clés pour choisir un jeu éco-responsable

En choisissant des jeux et jouets écologiques, vous contribuez non seulement à réduire votre impact sur l’environnement, mais vous protéger vos enfants de substances nocives pour leur santé, vous contribuer à une économie plus vertueuse, vous aidez votre enfant à son développement moteur, émotionnel et cognitif. Et enfin, vous encouragez également des pratiques plus durables pour les futures générations. 

Raphael
Raphael

Pour aller plus loin

Comment choisir sa veste de randonnée ?

Découvrez comment choisir la veste de randonnée parfaite pour vous grâce à notre guide complet. Que vous soyez un amateur de balades tranquilles ou un aventurier intrépide,...

Comment choisir son base layer (sous vêtement technique) ?

Découvrez comment choisir son base layer grâce à cet article. Vivre dans la nature, c'est aussi savoir s'adapter aux conditions changeantes. Lorsqu'il s'agit de choisir son baselayer,...