Pourquoi utiliser un cuiseur solaire ?

Ecrit par Salomé le 24 janvier 2023 dans Actualités

Le cuiseur solaire, aussi appelé four solaire ou barbecue solaire, est une solution durable pour cuire vos aliments. Avec les problématiques environnementales auxquelles nous faisons face, il nous semble nécessaire d’explorer des alternatives écologiques aux équipements de cuisine traditionnels. Le four solaire est un compagnon idéal de treks et roadtrips, mais peut également devenir un allié de la cuisine quotidienne : il ne nécessite aucune ressource excepté les rayons du soleil et de délicieux aliments !

Découvrez dans cet article pourquoi utiliser un cuiseur solaire, de son fonctionnement aux avantages environnementaux, économiques et nutritionnels.

Sungood-VP_detente-min.jpg


Imaginez que vous vivez votre rêve, voyageant à travers la France à bord de votre van aménagé. Vous arrivez à un endroit magnifique : un coin de nature sauvage. Vous décidez de vous installer pour passer la nuit. Il est temps de préparer le dîner. Toutefois, vous ne voulez pas utiliser votre générateur qui consomme de l’essence. Et vous n’envisagez pas d’allumer un feu de camp, qui est parfois interdit. C’est là que vous sortez votre cuiseur solaire. Ce petit appareil qui permet de cuire les aliments à l’aide de l’énergie solaire. Il est facile à utiliser, écologique et ne nécessite pas de ressources supplémentaires. Vous pouvez ainsi profiter d’un dîner chaud et délicieux tout en respectant l’environnement et en économisant sur les coûts énergétiques.


 

Qu’est-ce qu’un four solaire ?

Le principe du cuiseur solaire est simple : il utilise l’énergie du soleil four solaire sungoodpour cuire les aliments. Les fours solaires sont généralement construits à partir d’un réflecteur parabolique ou d’un miroir plan, qui concentre les rayons du soleil sur un point situé à l’intérieur du four. Le récipient utilisé va alors capter cette chaleur ce qui permet de cuire toutes sortes d’aliments. Le dernier élément permettant une cuisson optimale des plats est de conserver la chaleur produite. La méthode dépend du type de cuiseur solaire que vous utilisez. En effet, un cuiseur solaire peut se présenter sous différentes formes : de type boîte, de type parabolique, en forme de tube… Chacun va donc avoir un système de conservation de chaleur qui lui est propre, soit grâce à une vitre ou encore à un sac de cuisson. Si vous souhaitez comprendre la différence entre chacun de ces fours solaires, consultez notre article “Quel cuiseur solaire choisir ?” !

four solaire maison

→ Les cuiseurs solaires peuvent être construits à la maison en utilisant des matériaux facilement disponibles (comme des boîtes en carton, du papier d’aluminium et une vitre ou du verre) ou ils peuvent être achetés prêts à l’emploi.

 

Quels sont les avantages environnementaux d’un cuiseur solaire ?

Les cuiseurs solaires présentent de nombreux avantages environnementaux par rapport aux fours traditionnels alimentés au gaz ou à l’électricité. Tout d’abord, un four solaire ne dégage aucun type de pollution atmosphérique durant son utilisation.

LE-SUNPLICITY

Les cuiseurs solaires utilisent l’énergie solaire, une source d’énergie renouvelable et propre, pour cuire les aliments.
Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin de combustibles fossiles, tels que le charbon, le pétrole ou le gaz, qui sont tous des sources d’énergie non renouvelables et qui émettent des gaz à effet de serre lorsqu’ils sont brûlés. (photo : four solaire pliable Sunplicity)

Enfin, il est possible de construire un cuiseur solaire chez soi, avec des matériaux recyclés. Ainsi, de sa production à son utilisation, le four solaire n’émet aucun coût ni déchet.

Quels sont les avantages économiques d’un cuiseur solaire ?

Sungood_friends.jpgEn plus de ses qualités écologiques, le cuiseur solaire est une alternative économique aux fours traditionnels. Bien que le prix d’un four solaire de bonne qualité peut s’avérer élevé, celui-ci est vite rentabilisé. En effet, il ne nécessite aucune installation, aucun branchement électrique ni aucun coût d’exploitation, car il utilise uniquement l’énergie solaire gratuite. Il permet donc de réaliser des économies sur les factures d’électricité ou de gaz. Le cuiseur solaire est notamment une option économe pour les zones rurales ou les situations d’urgence,  lorsque l’accès à l’électricité est limité.

Si vous choisissez de le construire vous-même, il s’agira alors d’une solution de cuisson gratuite  ou presque – selon les matériaux utilisés.

Aussi, le cuiseur solaire est économique en termes d’entretien, car il ne nécessite aucun nettoyage ni aucune réparation coûteuse. Il s’agit donc d’une solution durable : sa durée de vie est estimée à 15 ans avec une utilisation quotidienne. Il est donc un choix idéal pour les personnes souhaitant cuisiner de manière économique.

Quels sont les avantages culinaires de la cuisine solaire ?

Au-delà des avantages écologiques et économiques de ce mode de cuisson solaire, les bénéfices culinaires et nutritifs du four solaire sont certains : 

  • il permet de cuire les aliments de manière douce et homogène, grâce à la répartition uniforme de la chaleur
  • poelon-sunplicity il n’est pas nécessaire d’ajouter de matières grasses, ce qui rend la cuisine plus saine
  • il peut cuire plusieurs aliments en même temps, ce qui est pratique si vous avez beaucoup de bouche à nourrir
  • les aliments cuits au four solaire ont un goût unique et sont souvent plus succulents que ceux cuits au four traditionnel : la cuisson à plus basse température permet de garder tous les nutriments et toute la saveur des aliments
  • il permet toute sorte de cuisson : rôtis, pains, gâteaux, tajines… Les recettes sont infinies !

Le cuiseur solaire est donc un choix idéal pour les personnes souhaitant cuisiner de manière saine et savoureuse. Il permet de concocter de délicieux plats : les possibilités sont infinies. Laissez votre créativité s’exprimer !

Conclusion 

En résumé, l’utilisation d’un cuiseur solaire présente de nombreux avantages en termes d’environnement, d’économie et de bienfaits culinaires.

Simple d’utilisation, écologique et sans coût d’utilisation, ce mode de cuisson solaire nous a conquis. Que ce soit lors de bivouacs en montagne ou pour cuire un rôti en famille un dimanche d’été, il saura s’adapter à de nombreuses situations et régaler tout le monde. Il est donc temps de penser à une alternative plus durable et de considérer l’utilisation d’un four solaire pour notre cuisine quotidienne.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement d’un four solaire, et comment l’utiliser, pensez à consulter notre article Comment utiliser un cuiseur solaire ? et découvrez comment choisir le cuiseur solaire adapté à vos besoins.

 

Salomé
Salomé

Pour aller plus loin

Comment choisir sa veste de randonnée ?

Découvrez comment choisir la veste de randonnée parfaite pour vous grâce à notre guide complet. Que vous soyez un amateur de balades tranquilles ou un aventurier intrépide,...

Comment choisir son base layer (sous vêtement technique) ?

Découvrez comment choisir son base layer grâce à cet article. Vivre dans la nature, c'est aussi savoir s'adapter aux conditions changeantes. Lorsqu'il s'agit de choisir son baselayer,...