Le réchaud de camping Biolite : tout savoir sur ce réchaud écologique

Ecrit par Raphael le 04 mars 2024 dans Actualités

Nous avons testé pour vous, le réchaud Biolite CampStove 2+. On vous le dit d’avance, en plus d’être un réchaud écologique, il est révolutionnaire ! C’est en pleine nature dans l’Aveyron et au cœur des montagnes de l’île de La Réunion, que nous nous sommes aventurés, pour utiliser ce réchaud de camping ou de bivouac ! Après plusieurs semaines d’utilisation, aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous partager comment fonctionne ce réchaud Biolite, notre ressenti sur l’utilisation au quotidien, quels sont les avantages et les limites de ce réchaud. En effet, il vous réserve quelques petites surprises aussi étonnantes qu’utiles en randonnée itinérante.

 

Le réchaud Biolite Campstove 2+ : idéal pour le camping et la randonnée itinérante.

Lorsque vous partez en camping ou en trek, avoir un réchaud fiable et écologique est essentiel. Le réchaud Biolite CampStove 2+ est spécialement conçu pour être à la fois pratique et respectueux de l’environnement. En effet, puisqu’il est très compact, relativement léger, et facile à emporter dans le sac-à-dos. Aussi, il est fabriqué à partir de matériaux très robustes, pour durer dans le temps. Ainsi, ce réchaud à bois de camping,  offre une solution innovante pour cuisiner en plein air tout en réduisant votre empreinte carbone.

réchaud_biolite_écologique (4)

Comment fonctionne le réchaud Biolite ?

Le réchaud Biolite campstove 2 fonctionne grâce à une technologie novatrice qui utilise la combustion de biomasse pour générer de la chaleur. Il est équipé d’un système de ventilation qui alimente le feu en oxygène. Ce qui permet alors une combustion plus efficace et moins polluante. 

Il est composé d’un compartiment de combustion, dans lequel vous chargez le bois sec et coupé en petits tronçons.  Puis d’une batterie nomade, sur laquelle est intégrée un port USB, pour vous permettre de recharger des petits appareils électroniques, en utilisant la chaleur générée par le feu.

réchaud_biolite_écologique (3)

Comment utiliser le réchaud Biolite ?

L’utilisation du réchaud Biolite CampStove 2+ est simple et intuitive. Il vous suffit de rassembler des petits morceaux de bois sec ou d’autres combustibles naturels dans le foyer du réchaud. Ensuite, vous allumez le feu à l’aide d’allume-feu écologique ou d’un briquet solaire. Une fois que le feu est allumé, vous pouvez régler l’intensité de la chaleur en ajustant la ventilation à l’aide d’un bouton, en commande intégrée. Si vous prenez le kit complet du réchaud biolite, alors vous pourrez ensuite placer votre  bouilloire Kettle Pot incluse, sur la surface de cuisson et commencer à cuisiner.

 

Notre avis sur le réchaud à bois Biolite CampStove 2+

Dans l’équipe, nous sommes des amoureux de l’aventure ! Nous partons très souvent en randonnée itinérante, en trek ! Et pour certains celà fait plusieurs dizaines d’années que nous utilisons des réchauds de tous types ! Et nous devons vous dire, que nous avons été sacrément séduit par ce réchaud à bois écologique pour plusieurs raisons :  ! Evidemment, nous nous sentons bien plus alignés à nos valeurs écologiques car : 

D’ailleurs, si vous souhaitez plus d’informations détaillées sur les performances du réchaud Biolite, vous pouvez consulter l’article de Marion, Madame Voyage sur son blog de voyage.

réchaud_biolite_écologique (2)

 

Quels sont les avantages du réchaud à bois ?

Les avantages du réchaud à bois Biolite sont nombreux, que vous soyez en randonnée ou en camping. En plus d’être écologique et respectueux de l’environnement, il est également compact et léger, ce qui le rend facile à transporter lors de vos aventures en plein air. Il pèse 970 grammes. Sans compter le fait qu’il vous évite d’emporter avec vous une batterie nomade, car elle est déjà intégrée au réchaud Biolite. D’ailleurs, il en va de même pour la lampe d’appoint, appelée Biolite FlexLight, qui elle même est très légère et qui ne nécessite aucune pile, simplement l’utilisation du port USB du réchaud. Elle est suffisamment efficace pour cuisiner de nuit, bouquiner. 

Si vous êtes en camping, vous pouvez même ajouter la grille de cuisson, idéale pour vous concocter un petit barbecue, griller des saucisses, du poisson, des légumes et le pain grillé du petit-déjeuner, un délice !  

réchaud_biolite_écologique (1)

Conclusion : ce qu’il faut retenir sur les réchauds Biolite

En conclusion, le réchaud Biolite est une solution innovante et écologique pour cuisiner en plein air. Grâce à sa technologie de combustion de biomasse et à sa capacité de recharge USB, il offre une manière pratique et durable de préparer vos repas lors de vos aventures en camping ou en randonnée à la journée, ou randonnée en itinérance. Avec ses performances fiables et sa facilité d’utilisation, le réchaud Biolite est un choix idéal pour tous les amateurs de plein air soucieux de l’environnement.

 

▷Découvrir également : 

Raphael
Raphael

Pour aller plus loin

Comment faire des sillons dans son potager ?

Dans l'art de cultiver un potager, savoir comment faire des sillons dans son potager est une compétence fondamentale. Que vous soyez un jardinier novice ou expérimenté, créer...

Comment s’habiller pour une randonnée en été ?

Les randonnées estivales offrent l'occasion parfaite de profiter de la nature sous un soleil éclatant. Cependant, comment s'habiller pour une randonnée en été?  Il est essentiel de choisir la bonne tenue...