Comment choisir le meilleur réchaud de randonnée : Un guide complet pour les amateurs de bivouac.

Ecrit par Raphael le 02 février 2024 dans Actualités

Avant de vous aider à choisir le meilleur réchaud de randonnée, rappelons ce qu’est un réchaud ; Il s’agit d’un élément de cuisine, qui permet de faire bouillir de l’eau et de cuire des aliments, le plus souvent en pleine nature, lors d’un trek.

Vous l’utiliserez sur vos spots bivouacs mais aussi, pendant vos longues randonnées à la journée. Ou bien encore, au camping.

Cependant, il y en a pour toutes les bourses et tous types de randonneurs : réchaud à gaz, réchaud à bois, réchaud électrique, réchaud multifonctions, réchaud multi-combustibles. D’autant plus que certains d’entre vous cherchent le réchaud le plus léger, le plus compact, le plus écologique et le plus durable possible.

Alors, comment s’y retrouver ? Eh bien, il est temps de vous accompagner, pour le choix du meilleur réchaud de randonnée qui conviendra à vos besoins spécifiques.

Rechaud-a-bois-ferzil-numero13-vivre-dans-la-nature-credit-laurent-candelier

 

Les 3 avantages d’un réchaud pour la randonnée ou pour le camping 

  • Un réchaud léger et compact

Que ce soit un réchaud randonnée ou un réchaud camping, ils sont tous conçus pour être légers et compacts. D’ailleurs, ils sont souvent optimisés, pour contenir dans le kit, le réchaud et la popote, qui fait office de boîte de rangement. Effectivement, car si vous êtes trekkeur, votre objectif principal est de faire la chasse aux kilos superflus dans sac-à-dos. Et si vous êtes plutôt randonneurs, en mode vanlifers, chaque espace compte dans le rangement de votre van aménagé ! 

  • Un réchaud écologique, peu énergivore

Les réchauds de randonnée sont optimisés pour avoir de si petits foyers de combustion, qu’ils deviennent très peu énergivores en combustibles. En plus, certains réchauds écologiques sont conçus pour être capables de s’allumer avec du bois sec. Ce combustible naturel est assez facilement disponible, en pleine nature.  

  • Un réchaud durable

Généralement le réchaud est étudié pour être mis à rude épreuve pendant vos randonnées et vos bivouacs. Suivant votre destination de voyage randonnée, votre petit réchaud doit pouvoir s’allumer par tous les types de météo. De fait, il est créé à base de matières premières très robustes, pour durer dans le temps. 

 

Les 5 étapes pour choisir un réchaud de randonnée adapté à vos besoins :

1.Définir vos besoins spécifiques avec le réchaud 

Déterminer le type d’activités de plein air que vous allez pratiquer (randonnée à la journée, trekking, camping). Comptabiliser le nombre de personnes, pour lesquelles vous allez cuisiner. Mesurer la durée de vos activités. Penser à l’importance d’une garantie. Identifier si le temps d’ébullition est important ou pas. Prendre le temps de vous demander si c’est une activité que vous allez poursuivre dans les prochaines années. 

2.Evaluer le gabarit et la polyvalence du réchaud

Ici, il y a trois choses à prendre en compte. La première, le poids qui est une priorité ! Mais avez-vous besoin pour autant d’un réchaud ultra-light ? Ensuite, la seconde, les dimensions du réchaud. Puis, la polyvalence. En effet, souhaitez-vous qu’il intègre la popote (la casserole) par exemple ? 

3.Choisissez le type de combustibles souhaitable

C’est une étape très importante, et décisionnaire dans le confort de votre aventure en pleine nature. En effet, si vous partez dans le désert, et que vous sélectionnez un réchaud à bois, il va être bien plus compliqué de trouver du bois autour de vous. Si vous prévoyez de randonner à l’étranger, renseignez-vous sur le type de combustibles disponibles sur place. 

4.Décidez d’un budget réaliste, en fonction de l’utilisation du réchaud 

Vous l’aurez compris, il y a des réchauds à tous les prix. C’est pour ça qu’il est important de réaliser ces étapes plus ou moins dans l’ordre, pour avoir une idée, proche de la réalité. 

5.Consultez les avis et les retours d’expériences

Cette étape est importante, car en lisant, vous vous rendrez bien compte de l’utilisation des réchauds, sur le terrain.  Par exemple, si vous partez faire de la randonnée en itinérance par météo négative, le combustible doit être adapté aux températures négatives. Aussi, vous vous rendrez compte qu’il peut devenir important pour vous, que votre mini réchaud de randonnée, possède un allumage automatique.

Comme par exemple, la Blogueuse Voyage & Outdoor, Marion, qui nous partage son retour d’expériences de trek sur l’île de la Réunion, avec son réchaud à bois, Biolite CampStove 2

 

Les différents types de réchaud pour la randonnée et le camping : Avantages et Inconvénients 

Réchaud à gaz

-Avantages : Léger, facile à allumer, fonctionne facilement par météo printanière et estivale.

-Inconvénients : sensible aux variations de climat (suivant les températures, les bouteilles de gaz varient), dépendance de la disponibilité des cartouches de gaz. 

 

Réchaud à bois écologique

-Avantages : écologique, combustible disponible sur place (si vous avez respecté les étapes ci-dessus).

-Inconvénients : recherche et découpe du bois, lenteur d’allumage, de préparation des repas. En fonction du réchaud, peut laisser des résidus et des traces au sol. D’ailleurs, nous avons testé les réchauds à bois de la marque Biolite, et ils ne laissent aucune trace au sol !

 

Mini réchaud électrique de camping

-Avantages : silencieux, pas de combustible à transporter, utilisable par tous les temps, fonctionne aisément avec une source d’alimentation électrique. 

-Inconvénients : nécessite une importante source d’énergie disponible (prise secteur, batterie nomade).

 

Réchaud multi-combustible 

-Avantages : polyvalent, compatible avec différents types de carburants (gaz, essence, gasoil), adapté par tous les temps (à condition d’avoir un par-vent pour réchaud). 

 

Réchaud multi-fonctions 

-Avantages : s’adaptent à plusieurs types de cuisine : il peut chauffer de l’eau et cuire. Mais aussi, vous permettre de déguster une raclette dans les caquelons avec la Fouclette. Certains réchauds ont même des kits, pour transformer le réchaud multi-fonctions en plancha.

-Inconvénient : prend souvent plus de place, les kits multi-fonctions sont vendus séparément. 

 

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir le meilleur réchaud de randonnée. 

L’allumage

Certains réchauds disposent d’un allumage automatique. Tandis que d’autres nécessitent un moyen d’allumage. Comme par exemple, un briquet solaire écologique, un allume feu solaire, une feuille écologique d’allume feu

 

Le poids et l’encombrement du réchaud

Il existe des réchauds légers, des mini-réchauds, des réchauds ultra-light, des réchauds compacts. Mais les prix varient en fonction de leur spécificité. Pensez bien à évaluer l’importance du poids de votre réchaud. Ainsi que ses dimensions, en fonction du litrage de votre sac-à-dos de randonnée. 

 

L’autonomie

Évaluer la capacité du réchaud à fonctionner sur une période prolongée, sans avoir besoin de recharger le combustible. Et particulièrement, pour les personnes qui partent en trek, en totale autonomie. S’il s’agit d’un réchaud à bois écologique, et que vos randonnées sont en pleine nature, le bois est à disposition aisément. Afin de préserver la nature, pensez à prendre du bois mort et sec, au sol ou à prélever les branches d’arbres mortes uniquement.

 

La puissance

Suivant le type de réchaud, le temps d’ébullition diffère. Si ce critère a de l’ importance pour vous, informez-vous. Effectivement, choisissez un temps de cuisson adapté à vos besoins. Pour ce faire, pensez aux repas que vous souhaitez préparer (lyophilisés, cuisson). 

 

La praticité

C’est un point à ne pas négliger pour choisir le meilleur réchaud ! Par exemple, si vous faites de la randonnée en itinérance principalement en montage, il ne sera pas toujours évident de trouver un terrain plat, au moment précis où vous souhaitez faire une pause. Et donc, l’importance d’un pied tripode ajustable est indispensable. A l’inverse si vous êtes en camping, et que vous préparez vos repas à l’avance avant d’aller randonner, la question ne se pose pas. 

 

La durabilité d’un petit réchaud compact, sur le terrain et dans le temps 

Souvent, nous avons tendance à regarder le prix en premier, sans faire attention aux différentes étapes, pour choisir son réchaud pour la randonnée. Si vous savez que c’est un investissement pour plusieurs années, parfois il est important de se pencher plus précisément sur la qualité, la durabilité, et la réparabilité du réchaud. 

 

L’entretien et l’intendance d’un réchaud 

Il est également important de vérifier comment s’entretient le réchaud que vous choisissez.  Est-ce qu’il s’entretient entre deux bivouacs à la maison ? Est-ce qu’il y a de l’intendance à gérer pendant le trek, avant ou après l’utilisation de celui-ci par exemple. 

 

Conclusion : ce qu’il faut retenir pour choisir le meilleur réchaud de randonnée

Maintenant, vous notez bien l’importance de déterminer correctement vos besoins, avant de savoir comment choisir le meilleur réchaud pour de randonnée. Aussi, sachez que les réchauds ne sont jamais vendus avec les bouteilles de gaz. Du coup, pensez à les acheter. Et prenez le temps de tester la compatibilité. 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles randonnées. Car vivre dans la nature est la plus belle chose que l’on vous souhaite ! 

Raphael
Raphael

Pour aller plus loin

Comment choisir sa veste de randonnée ?

Découvrez comment choisir la veste de randonnée parfaite pour vous grâce à notre guide complet. Que vous soyez un amateur de balades tranquilles ou un aventurier intrépide,...

Comment choisir son base layer (sous vêtement technique) ?

Découvrez comment choisir son base layer grâce à cet article. Vivre dans la nature, c'est aussi savoir s'adapter aux conditions changeantes. Lorsqu'il s'agit de choisir son baselayer,...