Les clés pour savoir si un savon est biodégradable

Ecrit par Raphael le 12 septembre 2023 dans Actualités

Les savons ont la cote. Ils sont présents dans notre quotidien sous de nombreuses formes. Mais connaissons-nous vraiment ce produit que nous utilisons tous les jours ? Comment savoir si un savon est biodégradable ? Vivre dans la nature, dénicheur de produits écoresponsables pour les amoureux de la nature, se fait un plaisir de vous répondre.

comment-choisir-savon-biodégradable-article-de-blog

 

Quelle est l’origine du savon biodégradable ?

Le savon originel serait apparu dans l’Antiquité, sous la forme d’une pâte composée de graisse animale et de carbonate de potassium. Au Moyen-Âge, les recettes se diversifient et le commerce se développe, en particulier dans le bassin méditerranéen. L’huile d’olive remplace les graisses animales : ce changement marque la naissance du savon de Marseille, qui connaît encore aujourd’hui un franc succès.

De nos jours, si les savons sont légion, nombre d’entre eux sont à présent produits de manière industrielle et, surtout, chimique, à base de substances non biodégradables dérivées du pétrole. On observe cependant un retour aux savons traditionnels, naturels et biodégradables.

 

Le savon biodégradable : un savon respectueux de la nature

Le savon biodégradable a pour particularité de ne contenir que des sels d’acides gras assimilables dans la nature par les micro-organismes, les bactéries par exemple. Le savon biodégradable, assimilé à une vitesse variable, ne laisse pas de traces dans l’environnement. Ce processus de dégradation ne dure que quelques semaines ou mois.

De plus, ce type de savon ne libère aucune substance nocive : il est composé uniquement de matières naturelles. Le parfum, les ingrédients issus du pétrole ou les agents moussants, sont proscrits de sa composition. En optant pour un savon écologique biodégradable, vous faites donc un choix respectueux de l’environnement.

 

Le savon biodégradable : un savon également respectueux de la santé

Le savon biodégradable respecte l’environnement, mais aussi votre santé : c’est un produit éthique à double titre. Il ne comprend pas de silicone, de parabènes, d’huiles minérales ou tout autre additif mauvais pour la santé de l’être humain. Vous limitez ainsi votre exposition aux perturbateurs endocriniens et aux substances cancérigènes. Pour les peaux sensibles ou sujettes aux réactions allergiques, un savon biodégradable surgras conviendra tout à fait.

 

Un savon biodégradable : un savon idéal pour les baroudeurs et baroudeuses

Le savon biodégradable est pratique et fonctionnel. Grâce à son poids léger et sa petite taille, il se glisse facilement dans l’une de vos poches ou dans un recoin de votre sac à dos. Il peut avoir une consistance solide, liquide ou même se trouver sous forme de poudre en sachet. De petites doses suffisent pour un lavage complet, ce qui en fait une solution économique.

Autre avantage du savon biodégradable : il peut avoir plusieurs fonctions ou usages. Vous pouvez laver votre corps, la peau délicate de votre visage, vos cheveux, votre vaisselle et même vos vêtements avec un seul savon biodégradable multifonction. Votre trousse de toilette sera aussi petite que légère !

Vous souhaitez composer un kit de produits de toilette écologiques et biodégradables ? Adressez-vous à Vivre dans la nature ! Nous sélectionnons pour vous des savons biodégradables de grande qualité, respectueux de votre santé et de la nature.

Raphael
Raphael

Pour aller plus loin

Comment choisir sa veste de randonnée ?

Découvrez comment choisir la veste de randonnée parfaite pour vous grâce à notre guide complet. Que vous soyez un amateur de balades tranquilles ou un aventurier intrépide,...

Comment choisir son base layer (sous vêtement technique) ?

Découvrez comment choisir son base layer grâce à cet article. Vivre dans la nature, c'est aussi savoir s'adapter aux conditions changeantes. Lorsqu'il s'agit de choisir son baselayer,...