De la graine à la jeune pousse

Ecrit par vdln le 16 décembre 2021 dans Récits d'aventure

C’est un dimanche midi de printemps 2018, attablés ensemble, qu’émerge  une discussion à propos d’un projet familial qui nous trotte dans la tête depuis un moment : créer une entreprise qui fait sens pour nous, qui nous motive, qui nous rapproche de nos valeurs et qui puisse être un espace d’apprentissage, de créativité et de partage pour toutes et tous.
Les échanges sont enthousiastes et plutôt approfondis. Néanmoins, l’idée en reste là. La petite graine semée dans nos têtes et nos cœurs, n’a pas encore rencontré les circonstances qui pourraient la faire germer.

La graine

Le déclic, c’est le premier confinement du printemps 2020; la prise de conscience que les choses changent, bougent et que c’est le moment !

La piste d’une boutique en ligne apparaît comme un sillon tout tracé de par la situation et puis, le temps pour l’imaginer et la rendre concrète nous est offert durant cette période inattendue…
La nature, « 1 kilomètre à la ronde », est alors très présente dans notre quotidien de confiné·e·s chanceux·ses et elle s’impose comme un indispensable échappatoire.

S’offre alors à nous le temps de faire la sieste sous un arbre, sentir les rayons du soleil ou une brise sur notre visage, bouquiner contre un rocher, marcher ensemble, bricoler dehors, faire glisser nos mains dans les herbes hautes, trifouiller la terre, cultiver des légumes, écouter bourdonner un insecte, sentir une fleur, gravir un talus, découvrir une clairière, méditer, rire, chanter autour d’un feu, cuisiner…Vivre dans la nature !

La germination

L’approche éco-responsable nous anime depuis longtemps. Et même si nous sommes loin d’être irréprochables, nous aimons ressentir que nous avons le moins d’impact possible sur ce qui nous entoure. Cela colle à nos valeurs et le monde semble alors, de plus en plus largement, les partager.

Vivredanslanature.com est née, de manière naturelle et simple.

S’en suivent plusieurs mois de tâtonnement, de travail de réflexion et de recherche pour révéler et mettre en ordre toutes nos idées, nos pistes et nos explorations.

Le site voit le jour lors du confinement de l’automne 2020.

Telle que nous l’imaginons, il est un espace sur lequel on retrouve des articles “outdoor” qui nous parlent. Des articles dont nous pourrions nous-mêmes être client·e·s, pour la plupart fabriqués en France, dans ses régions, ainsi que les plus vertueux de ceux issus des pays proches voisins.
C’est ainsi que nous commençons à contacter ces partenaires, à rencontrer des entrepreneurs et leurs bons et beaux produits.
Nous affinons alors nos premières intentions et nos choix au fil des jours, en privilégiant les fabricants et fournisseurs locaux, responsables et innovants. En respect avec nos valeurs, nous appliquons des prix et conditions équitables, limitons les déplacements des produits. Aussi nous nous promettons d’être clairs et transparents sur leurs caractéristiques.

Nous avançons pas à pas, à notre rythme, testons, apprenons, rectifions, construisons au fur à mesure. D’abord partagé avec nos ami·e·s et familles à l’occasion des fêtes de fin d’année, nous enrichissons le projet de leurs retours bienveillants et nous réjouissons de leurs premières commandes à la symbolique encourageante.

Les fêtes passent et l’hiver nous amène à laisser reposer un peu le tout notamment pour profiter de belles sorties dans la neige.
À notre plus grande surprise, des commandes continuent à “arriver” tranquillement comme les flocons sur l’Aveyron.

La jeune pousse se renforce et grandit.

Avec elles, la jeune pousse se renforce et grandit, l’énergie circule plus intensément et révèle en nous l’envie de faire passer un cap à ce projet.

Il reste de nombreuses étapes pour avancer vers notre rêve, en faire une entreprise qui soit pérenne. Par exemple, il s’agit de compléter et affiner l’offre. En parallèle, il est également opportun d’enrichir les contenus de conseils, partages et autres informations utiles.
Nous continuons à clarifier et structurer les fiches produits. Et puis bien sûr, parmi nos priorités demeurent la rencontre et l’échange avec d’autres fournisseurs, l’amélioration de l’univers visuel du site, de la logistique et des idées pour être innovants !

Le champ…des possibles.

Pour la suite, nous ferons de notre mieux pour raconter, ici sur ce blog, des histoires, partager des expériences. Nous y conterons les nôtres ou celles de nombreux·ses passionné·e·s de nature. Et bien sûr, nous chercherons promouvoir des savoir-faire, échanger des façons d’être, des astuces.
En accord avec cela, il s’agira de faire de notre mieux pour trouver et vous proposer, dans la boutique, des objets, des outils, des accessoires, du matériel, des vêtements ou des ouvrages pour pouvoir, vous aussi, vivre en harmonie avec et dans la nature.

Randonneur·se, baroudeur·se, arpenteur·se des grands espaces ou de jardin public, jardinier, survivaliste, contemplateur·trice, naturaliste, aventurier·e, promeneur·se du dimanche, sportif·ve, à la campagne, en ville ou ailleurs, cette boutique et ce blog ont été pensés pour vous.

Cultivons ensemble la suite de cette aventure couleur nature.

Raphaël, Antoine, Emma, Rémi, Adeline, Emilie, Thibault, Sarah, Cyliane, Camille…et vous !

vdln
vdln

Pour aller plus loin

Starter-pack de randonnee eco responsable

Pour celles et ceux qui commencent, s’y remettent ou sont des habitués de circuit de randonnee, et qui se demandent vers quel produit eco responsable se tourner,...

Camping écolo késako ?

Il existe plein de façon de camper.  Dans son jardin, en mode “sauvage”, en itinérance, dans des petits campings nature ou encore avec glamour, le fameux “glamping”. Quelque soit...