Les conseils de Camille Le Joncour : s’équiper avant un voyage à vélo

Ecrit par Salomé le 08 mars 2023 dans Actualités

Après 2 mois de voyage, à braver le froid, la pluie, puis le soleil d’Espagne, Camille Le Joncour nous offre son témoignage et ses conseils pour préparer un voyage en vélo avec des équipements écoresponsables (de seconde main ou éco-conçu).

Qui est Camille Le Joncour ?

Camille Le Joncour, c’est une jeune femme de 26 ans, ex professeure d’EPS, elle sillonne depuis 2020 la France en van pour s’adonner à toutes sortes de projets, découvertes et sensations fortes !

Cet hiver, elle a décidé de suivre ses rêves et de parcourir Brest – Essaouira à vélo

Le projet de Camille Le Joncour ?

 

Camille le Joncour équipement vélo Sa bicyclette, baptisée Anette, des sacoches (bien remplies) et la voilà déjà sur les routes de France, d’Espagne et depuis ce début mars 2023, ses roues parcourent le sol Marocain.

C’est avant tout un défi personnel, hors de sa zone de confort, que nous adorons  sur Instagram. Cette aventure, elle a choisi de la faire au profit de l’association Un rêve un sourire.

 

1677849206465 1677849206471

Et faut dire qu’elle le garde toujours, son sourire ! En pédalant sous la pluie ou sous sa tente avec des températures négatives. En même temps, elle avait de bons repas lyophilisés pour se réchauffer…

Venez suivre une aventure humaine avec une jeune femme positive et découvrez des paysages à couper le souffle à vélo ou en randonnée, que vous soyez amateur ou non de cyclotourisme @camilleetunsports

 

 

 

Comment s’équiper pour un voyage à vélo ?

Je suis Camille, une bretonne de 26 ans, et en octobre 2022 j’ai décidé de me préparer pour une grande aventure : retourner au Maroc depuis Brest… à vélo. Je pédalerai ces 3000 kms de début janvier à mi-mars 2023 pour les rêves des enfants de l’association Un Rêve un Sourire. Petit hic ; je n’ai AUCUNE expérience dans ce domaine.  

1677849206488

Après plus d’un mois d’aventure, je vous partage les quelques étapes qui m’ont permises de m’équiper de A à Z (à commencer par une bicyclette…) et partir confiante en mon matériel.  

Première étape, il m’a fallu recenser tout l’équipement nécessaire.

Camille Le Joncour tour de cou en laine mérinos

Le cache-cou / tour de cou en laine mérinos multi-usages de Camille

Partir en hiver rajoute un bon nombre de produits contre le froid et les intempéries (sur-pantalon imperméable, guêtres et sur-chaussures en néoprènes, k-way, doudoune, cache-cou…).  

Une fois la liste complète établie, je me suis renseignée pour chaque article sur les différentes marques et modèles : performance, durabilité, prix, poids… pour sélectionner le plus adapté à mon périple et à mon petit budget. 

Pour ces deux premières étapes, j’ai fait appel à d’autres aventuriers et aventurières ayant déjà vécu de longues expériences à vélo. J’ai également croisé et redécoupé beaucoup d’informations via des vidéos YouTube. 

 

Place au concret, il est temps de dénicher le matos.

Le meilleur produit étant celui qu’on ne fait pas produire par notre achat, j’ai épluché les sites de seconde main (leboncoin, campsider, everide). Cette dernière étape représente un temps et une énergie conséquente, mais avoir une liste précise m’a permis de cibler mes recherches. Entre dons, prêts et achats d’occasions j’ai pu économiser 1040e sur un bugdet initial de 2800e… Et avoir de chouettes échanges avec les vendeurs.euses, souvent ravi.e.s de la seconde vie de leur article.  

Pour certains produits, j’ai opté pour du neuf. Soit parce que je n’avais pas trouvé d’occasion, soit parce que je voulais être sûre de la performance et durabilité. Là se pose la question d’un achat conscient à faible impact environnemental. 

Je suis tombée sur le site de Vivre dans la nature par hasard. Cette boutique en ligne déniche et revend un bon nombre de marques outdoor écoresponsables. Et clairement quand on a passé des heures à faire ses propres recherches, ce site est une sacrée mine d’or : matériel de camping, vêtements éco-responsables et techniques, alimentation, produit d’hygiène et bien-être… Iels sélectionnent minutieusement marques et articles en se renseignant sur la localité, durabilité, écoconception et réparabilité des produits. De quoi investir en toute confiance !  

 

Merci à cette équipe amoureuse de la nature, consciente et humble,

de m’accompagner dans cette grande aventure.  

 

Camille Le Joncour, Février 2023 

Salomé
Salomé

Pour aller plus loin

Comment choisir sa veste de randonnée ?

Découvrez comment choisir la veste de randonnée parfaite pour vous grâce à notre guide complet. Que vous soyez un amateur de balades tranquilles ou un aventurier intrépide,...

Comment choisir son base layer (sous vêtement technique) ?

Découvrez comment choisir son base layer grâce à cet article. Vivre dans la nature, c'est aussi savoir s'adapter aux conditions changeantes. Lorsqu'il s'agit de choisir son baselayer,...