Surcyclage, upcycling, recycling et économie circulaire

Ecrit par Raphael le 18 juillet 2022 dans Actualités

Notre Terre est ronde, nous ne le contestons plus. Malheureusement, la façon dont nous consommons ses ressources n’est elle pas vraiment circulaire ! Sur une planète aux ressources “finies”, il nous faut imaginer et mettre en place une façon de les utiliser “infinie”. C’est un peu cela que nous appelons l’économie circulaire.

Le schéma ci-dessous reprend les grands principes de cette économie vertueuse. Les grands enjeux du mieux produire, mieux (et moins) consommer et recycler font partie des critères de sélection des produits sur notre boutique.

économie circulaire solucir

L’économie circulaire ne consiste donc pas uniquement à la fin de vie et au recyclage. Elle met en place une façon de produire des biens et des services de manière durable. Cette mise en place permet de limiter la consommation, le gaspillage des ressources et la production des déchets.

Des sociétés nationales comme CirculR ou associations locales comme Solucir oeuvrent pour que l’économie circulaire ne soit plus une option au sein des entreprises et/ou des territoires.

Quelle différence entre upcycling et recycling ou surcyclage et recyclage ?

Commençons par le plus “connu” des deux, à savoir le recyclage. Chaque jour, nous tentons de générer le moins de déchets possible. Ce n’est pas toujours simple. Lorsque nous produisons des déchets, nous les trions en espérant souvent qu’ils puissent être recyclés et ainsi ne plus en être un, du moins provisoirement.
Le papier et carton par exemple sont collectés puis par un procédé de re-traitement seront à nouveau utilisés pour faire du papier ou carton recyclé.
C’est souvent le cas pour des matériaux comme les métaux, le plastique ou le verre. Pour autant, le cas du verre montre que le système de consignes serait bien meilleur d’un point de vue bilan énergétique que le recyclage des bouteilles en verre.

recyclage plastique bouteilles Certains procédés de recyclage sont relativement maîtrisés et donc simple et peu coûteux. D’autres se montrent à contrario plus complexes et peu voire pas rentables. Malheureusement une large partie de nos déchets sera incinérée ou enfouie faute de moyens de les valoriser ou recycler.
La conclusion est souvent que le recyclage comme seul procédé vertueux de fin de vie des produits n’est pas vraiment suffisant ni complètement satisfaisant.

Qu’en est-il du surcyclage ou plus communément nommé upcycling ?

Ces termes sont effectivement souvent utilisés en anglais. L’upcycling signifie littéralement recycler vers le haut. En effet, il consiste à optimiser des objets cassés,  démodés voués à la déchetterie ou l’enfouissement. De ces objets délaissés naissent des objets ou produits de qualité augmentée. L’objectif de l’upcycling est de réutiliser et ainsi de donner une nouvelle vie aux déchets.

On pourrait utiliser l’expression “faire du nouveau avec du vieux ou du défectueux”.

Les avantages de l’upcycling

L’upcycling existe déjà dans nos quotidiens. Nous utilisons cette technique parfois sans vraiment nous en rendre compte. Utiliser des cagettes en étagères, se coudre une pochette dans un vieux jeans, réaliser du mobilier en palettes. Instinctivement, tout bricoleur néophyte ou plus expérimenté aura sûrement déjà tenté d’utiliser un objet voué à l’abandon pour lui offrir une nouvelle destinée.

Des secteurs d’activité s’ adonnent à l’upcycling de manière plus ou moins industrialisé : art, textile, bagagerie, accessoires, décoration….

2 projets coups de coeur qui font de l’upcycling leur vocation

Vivre dans la nature a déniché ces 2 entreprises qui illustrent bien ces exemples. Elles créent des produits upcyclés voués à une nouvelle vie en extérieur.

Tout d’a Logo Redeem equipment bord Redeem Equipment, upcycling pour sportifs et voyageurs, de quoi résonner pour Vivre dans la nature.

Pauline et Irène se donnent la mission, à travers ce vertueux projet d’entreprise, de réduire notre impact environnemental. Pour cela, elles créent des objets beaux et écolo pour encourager les gens vers un style de vie qui respecte notre planète.

pochette minimaliste upcyclé redeem equipment 4 On aime particulièrement leurs pochettes de voyage, pratiques pour séparer linge propre, linge sale, les sacs à magnésie pour accompagner les amateurs d’escalades ou encore les coussins de méditation upcyclés pour se poser après une journée au grand air.


pauline redeem equipment Ces produits, ce sont elles qui les confectionnent depuis leur atelier en Haute Savoie ou une de leur couturière partenaire qui prêtent mains fortes pour tenir les délais.


Chaque bout de tissu, de toile qui croisent leur chemin, renaît dans un nouveau produit upcyclé unique et utile.

 

logo la virgule sacs eco-responsables Nous proposons aussi les produits upcyclés d’un autre projet, complémentaire nommé La Virgule.

Ils confectionnent de la bagagerie éco-responsable en upcyclant des canoës gonflables troués, des toiles de bateaux semi-rigides hors d’usage, des ceintures de sécurité de voitures à la casse, des toiles de tentes cassées ou encore des tapis d’escalade en fin de vie.
Leur collection de sacs upcyclés est imaginée à Lille puis confectionnée en France ou au Portugal.
Et puis afin de jouer l’économie circulaire jusqu’au bout, ils s’engagent à vous les réparer à vie.

duffel-bag-upcyclé-hors-bord la virgule

Au travers de ces exemples d’upcycling, nous comprenons qu’une autre voie est possible et que dès la conception des produits la fin de vie de ceux-ci devrait idéalement être mûrement réfléchie.

 

Raphael
Raphael

Pour aller plus loin

Comment faire un pique-nique “écolo” ?

Le pique-nique, synonyme de picorer en nature, est forcément une thématique bien appréciée chez Vivre Dans la Nature. Pour un pique nique convivial et réussi, quelques ingrédients semblent incontournables....

Comment choisir sa protection solaire écologique ?

En guise d’introduction, nous osons être un peu terre à terre mais la meilleure crème solaire écologique c’est celle qu’on ne met pas ! Le...