Pourquoi Vivre dans la nature développe des tongs éco-conçues made in France ?

Ecrit par Raphael le 14 avril 2022 dans Actualités

tongs made in france

Depuis son éclosion, le projet vivre dans la nature souhaite répondre aux besoins des baroudeurs·ses, amoureux·ses de la nature. Comme les membres de l’équipe, ils et elles recherchent et orientent leurs choix d’équipement vers des produits techniques fabriqués de manière éthique, bio, locale, recyclée, éco-conçue ou le plus durable possible.
Pour cela, Vivre dans la nature emprunte deux chemins complémentaires.

La mission première de Vivre dans la nature consiste à rechercher, sélectionner et référencer les articles les plus vertueux pour vivre et évoluer dans la nature.
Le filtre appliqué repose sur des critères de qualité (solidité, technicité, durabilité) et d’éco-responsabilité (fabrication locale, éco-conception, éthique).
Parfois, nous ne trouvons pas un produit répondant suffisamment finement à ces critères. C’est alors que nous envisageons de le concevoir, de le créer pour combler les manques de la gamme. Pour cela, il est souvent question d’alchimie et d’ingrédients réunis : le bon fabricant avec un savoir-faire pointu et reconnu, des valeurs partagées, des matières premières naturelles et locales disponibles.

C’est ainsi que l’histoire des tongs a démarré.

Ces tongs naturelles sont un des premiers produits imaginés par l’équipe Vivre dans la nature. Elles sont le fruit d’une rencontre entre Raphaël, fondateur de Vivre dans la nature, un entrepreneur à l’esprit “vagabond”, et des cordonniers au salon du Made in France 2021.
Le constat initial est le suivant. Chaque année en France, 5 millions de tongs sont vendues. Pour l’immense majorité, elles proviennent d’une fabrication asiatique, en dérivés de plastique (matières issues de la pétrochimie), loin des valeurs et critères de Vivre dans la nature.
L’envie de proposer une alternative d’éco-conception française, plus écologique, a germé presque instantanément et s’est concrétisée suite à cette rencontre.

Ce développement de tongs réunit les critères d’une fabrication locale et de matériaux naturels ou recyclés, les plus respectueux de l’environnement possible.
Une attention particulière se porte sur le savoir-faire et notamment à l’assemblage. En effet, ceux-ci apportent, en complémentarité de la qualité des composants, une grande durabilité et un confort naturel pour une sensation pieds nus assurée.

tong logo

Les matières choisies correspondent à l’usage envisagé et sont plus respectueuses de l’environnement.

Le sandwich de matières des tongs en matières naturelles est le fruit de mûres réflexions et nombreux essais.

Commençons par le cuir. Le cuir est tanné de manière naturelle en Italie. Cette technique consiste à utiliser des végétaux comme le bois, les écorces ou encore des feuilles pour tanner les peaux.
Avec cette couche de cuir, naturellement respirante, votre pied transpire moins.  Cela permet de limiter le côté glissant qui se produit souvent avec des semelles plastiques.
Nous avons choisi de doubler cette couche de cuir pour apporter à nos tongs de l’épaisseur et encore plus de confort.
Pour la semelle, le crêpe coche deux critères très importants : de la matière naturelle et une durabilité optimale. Pour former ce crêpe, on extrait le latex d’un arbre tropical, transformé ensuite en caoutchouc naturel. C’est d’ailleurs ainsi que les Amérindiens d’Amérique du Sud fabriquaient leurs semelles, de manière authentique, à partir de l’hévéa.
Cette gomme granuleuse, réputée “increvable” apporte, en plus de son caractère durable, des propriétés anti-dérapantes très appréciées.

Quant à la bride, nous la souhaitions confortable et agréable pour les orteils tout en étant robuste. Nous avons donc opté pour le coton recyclé à l’impact réduit, plus respectueux et écologique.
Bride fine ou plus large, écrue (non teintée), kaki clair ou brune, elles apportent une touche singulière à chacun de nos trois modèles éco-conçus.
Le découpage, l’assemblage, la confection des tongs sont entièrement réalisés dans un atelier niché dans le Grésivaudan, en Isère. Une équipe de trois passionnés apportent leur savoir-faire incontestable et perpétuent une fabrication locale de tongs pour les consommateurs·rices français·es. Participer à le maintenir sur le territoire nous procure une forme de fierté.

tong responsables

L’usage de ce produit correspond bien à l’esprit de Vivre dans la nature.

Quand on aime être dehors, passer de l’intérieur à l’extérieur en un geste, quoi de plus pratique que de glisser ses pieds dans des tongs.

Pour celles et ceux qui aiment marcher pieds nus, les tongs permettent de se sentir proche du sol, bien ancré, les orteils libres. Elles protègent les pieds des insectes se promenant sur les pelouses par exemple.
Aussi, elle apporte le confort pour affronter le piquant de petits graviers, les irrégularités d’un sentier ou encore le sable brûlant en été.
Toujours prêtes pour se glisser dans le sac et partir en bivouac, chausser des tongs après une randonnée de plusieurs heures ou même une courte promenade est souvent réconfortant. Elles offrent une sensation de liberté et de légèreté instantanée.
Suffisamment fines, le volume d’une paire de tongs permet une forme de nomadisme très appréciable.

Pratiques, elles s’enfilent en un mouvement pour sortir dans le jardin ou partir en balade.
C’est pour tous ces usages, leur côté “tout-terrain” que nous les avons pensées anti-déparantes, souples et confortables.

Trouvez la tong à votre pied ! Procurez-vous dès à présent ces tongs naturelles, écologiques et locales en tarif pré-vente en participant à la campagne Ulule :
https://fr.ulule.com/tongs-vivredanslanature/

tongs éco-conçues
Raphael
Raphael

Pour aller plus loin

Comment faire un pique-nique “écolo” ?

Le pique-nique, synonyme de picorer en nature, est forcément une thématique bien appréciée chez Vivre Dans la Nature. Pour un pique nique convivial et réussi, quelques ingrédients semblent incontournables....

Comment choisir sa protection solaire écologique ?

En guise d’introduction, nous osons être un peu terre à terre mais la meilleure crème solaire écologique c’est celle qu’on ne met pas ! Le...