Pourquoi choisir le parapluie Aurillac ?

Ecrit par Emilie le 28 décembre 2023 dans Actualités

Découvrez pourquoi choisir le parapluie Aurillac et plongez dans l’univers du l’univers exceptionnel des parapluies Piganiol, une véritable icône de la fabrication française en plein cœur du Massif Central. Avec une histoire qui remonte à plusieurs générations, la manufacture Piganiol, basée à Aurillac, incarne l’essence même du patrimoine vivant français.

Qui dit “Parapluie”, pense à ….pluie bien évidemment mais aussi bord de mer et sans doute un peu Cherbourg. Mais saviez-vous qu’à l’origine, la capitale du Parapluie se trouve en fait, en plein Massif Central ?Dans cet article, nous nous intéressons à l’histoire et au savoir-faire du Parapluie d’Aurillac et pourquoi le choisir plutôt qu’un autre.

 

À la découverte du Parapluie Berger d’Aurillac

Opter pour un Parapluie Berger d’Aurillac, c’est choisir l’alliance de la tradition française et de la qualité.

Chaque parapluie est assemblé à la main, nécessitant un savoir-faire spécifique transmis de génération en génération. Cette approche artisanale confère une qualité unique à chaque pièce et témoigne de l’engagement envers les traditions artisanales françaises.

Le Parapluie Berger d’Aurillac a reçu la distinction de la Grande Exposition du Fabriqué en France, soulignant ainsi sa qualité exceptionnelle et son importance dans le patrimoine artisanal français.

 

Héritage traditionnel du parapluie haut-de-gamme

C’est au XVIIIe siècle que débute la fabrication des parapluies de berger dans le département du Cantal. 

Depuis toujours, il se compose de trois éléments de base : 

  • une toile épaisse en coton
  • Une armature en jonc ou en métal
  • Un bois rustique et robuste

En effet, dans cette région rurale, se trouvaient de nombreux artisans spécialisés dans le travail du cuivre.

De plus, grâce à l’abondance de Châtaigneraies, une industrie de mâts et de poignées en bois s’est développée.

Enfin, les colporteurs, voyageant jusqu’en Espagne, procédaient à des échanges. Ils troquent leurs chevaux contre de la toile de coton. Ce matériau deviendra, par la suite, la première toile utilisée dans la confection des parapluies.

Ainsi, au fil du temps, Aurillac est devenu un centre de production de parapluies faits main, réputé et prestigieux.

Et la commercialisation des parapluies se propagera alors, bien au delà du Massif Central, grâce aux marchants ambulants.

A l’époque de son succès, on comptait une petite dizaine de manufacture et plus de 100 artisans.

Aujourd’hui, sa fabrication est encore possible grâce aux rares héritiers de ce savoir -faire.

 

Parapluie Berger d’Aurillac : Symbole d’une Tradition Française

Le Parapluie de Berger est lauréat de la Grande Exposition du Fabriqué en France ! 

Son montage artisanal, se fait toujours à la main, avec des brins en jonc.

Quatre heures sont nécessaires pour assembler un parapluie de berger.

 

L’Artisanat de Parapluies à Aurillac

L’histoire de l’artisanat des parapluies à Aurillac remonte à plusieurs décennies. Aurillac, une commune située dans le département du Cantal en France, surnommée « la capitale du Parapluie » est connue pour sa tradition de fabrication de parapluies artisanaux de haute qualité.

La fabrication de parapluies à Aurillac repose sur un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Les artisans locaux ont développé des compétences spécifiques dans la création de parapluies robustes et élégants.

Fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, les parapluies Berger d’Aurillac sont reconnus pour leur excellence.

Cette attention aux détails et à la qualité des matériaux contribue à la réputation de ces parapluies.

L’esthétique élégante fait que l’on apprécie tout particulièrement les parapluies d’Aurillac . En effet, les designs peuvent varier, mais l’accent est généralement mis sur l’association de la fonctionnalité et une touche de sophistication.

 

 

Le parapluie Aurillac pour résister aux Intempéries

En raison des conditions météorologiques capricieuse et parfois venteuses de la région, les parapluies d’Aurillac sont conçus pour être résistants au vent et à l’eau.

Au départ, ils ont été élaboré pour convenir à l’utilisation quotidienne des bergers cantaliens qui exercent leur métier par tous les temps. La grande taille de ces parapluies permet de s’abriter des grosses averses. 

Dans les campagnes, loins des villes et villages, les bergers ont besoin de compter sur du matériel résistant et durable.

Autant de qualités forts appréciées par ceux qui vivent dehors et que les entreprises de créations de parapluies s’appliquent à suivre!

Les tests de résistance aux intempéries des parapluies d’Aurillac sont conçus pour évaluer la capacité du parapluie à faire face à des conditions météorologiques rudes:

  • Résistance au vent et tempêtes : Cela peut inclure des simulations de vents forts pour s’assurer que le parapluie reste fonctionnel sans se retourner ou se briser.
  • Étanchéité : L’ imperméabilité  est cruciale pour un parapluie. Les tests peuvent inclure l’exposition à des quantités importantes d’eau pour évaluer la résistance à la pénétration de l’eau.
  • Durabilité des matériaux : pour s’assurer que le tissu, l’armature et la poignée résistent à une utilisation régulière et aux conditions météorologiques difficiles.
  • Tests de mécanisme d’ouverture et de fermeture pour s’assurer de la facilité d’utilisation du mécanisme même par temps difficile.

 

Découvrez le parapluie traditionnel pour homme ou pour femme

Découvrez le parapluie aurillac pour homme et le parapluie aurillac pour femme

La confection du Parapluie Aurillac s’opère au sein des ateliers prestigieux de Piganiol, où chaque étape du processus est méticuleusement orchestrée avec une précision artisanale. Du découpage de la toile à l’assemblage des pièces en bois de châtaignier, chaque parapluie est façonné à la main, incarnant ainsi un gage de qualité exceptionnelle. La minutie apportée à chaque détail assure un niveau de finition inégalé, garantissant à chaque propriétaire un parapluie conçu avec le plus grand soin.

Doté de 8 baleines en bois de hêtre, ce parapluie marie à la perfection robustesse et élégance. Chaque baleine, soigneusement intégrée, contribue à la résistance et à la durabilité du parapluie, assurant ainsi une protection fiable dans les conditions météorologiques les plus variées.

 

 

 

Emilie
Emilie

Pour aller plus loin

Comment choisir sa veste de randonnée ?

Découvrez comment choisir la veste de randonnée parfaite pour vous grâce à notre guide complet. Que vous soyez un amateur de balades tranquilles ou un aventurier intrépide,...

Comment choisir son base layer (sous vêtement technique) ?

Découvrez comment choisir son base layer grâce à cet article. Vivre dans la nature, c'est aussi savoir s'adapter aux conditions changeantes. Lorsqu'il s'agit de choisir son baselayer,...