Acheter un parapluie en bois, ce n’est pas seulement s’équiper contre la pluie, c’est faire un choix écologique, esthétique et durable.
Objet utile du quotidien, il peut être tout aussi performant que beau. Aujourd’hui, face à la surconsommation chaque geste et chaque choix s’avèrent important pour qui souhaite adopter un mode de vie sobre et respectueux de la planète.
C’est ce que propose un parapluie en bois – un produit durable et éthique qui vous permet :
- D’adopter un style authentique et sobre,
- De réduire votre empreinte carbone en achetant un produit éco-responsable, fabriqué avec une matière noble et solide comme le bois,
- De participer à l’économie locale, encourageant les artisans français passionnés et les petites entreprises engagées.
Pourquoi choisir un parapluie en bois ?
De nos jours, on est submergé de multiples produits en tout genre, jetables et peu fiables pour la plupart. Les parapluies ne sont pas épargnés. Alors en quoi celui-ci fait la différence ?
Ses avantages :
Premièrement, on retrouve dans un parapluie en bois une matière noble et solide, facile à réparer, et biodégradable dans le pire des cas. Ainsi vous pouvez compter sur lui pour des dizaines d’années. Sachez d’ailleurs que la plupart des producteurs français proposent un service de réparation en atelier avec une garantie (2 ans minimum ou à vie).
Deuxièmement, sa production est souvent européenne ou française, le bois provient de forêts certifiées et c’est l’économie locale qui est privilégiée. De plus, les parapluitiers sont des métiers rares considérés métiers d’art, qui font partie intégrante du patrimoine de France.
Troisièmement, le bois est chaleureux, il s’harmonise avec une large gamme de couleur et permet ainsi de vous faire rayonner les jours de pluie.
Pour finir, c’est un excellent investissement dans le temps. On a toujours besoin d’un parapluie, celui-ci ne vous lâchera pas à la première intempérie. Tous les modèles en bois sont résistants et vous assure une parfaite protection contre le vent et la pluie. Fini les parapluies qui se retournent au pire moment …
Ses inconvénients :
Son prix est élevé à l’achat car ils sont composés de matières qualitatives certifiées et éco-responsables. Mais au bout du compte, il se révèle moins cher que les produits que l’on change tous les 6 mois. Et surtout vous ne partagerez pas le paiement avec la planète.
Son poids, dû au bois, peut rebuter certaines personnes, or c’est ce qui assurent la solidité et la robustesse du parapluie.
Le bois : cette matière noble et engagée
Autrefois, les parapluies étaient conçus en tiges de bambou, en fanons de baleines (d’où le nom aujourd’hui des tiges qui constituent la carcasse du parapluie) et en bois divers. Avant d’être remplacés par de l’acier ou encore du plastique afin d’être produit en grande quantité à moindre coût. Des producteurs français ont remis le bois au goût du jour.
Quel bois est utilisé ?
Il existe plusieurs types de bois idéal à la confection d’un parapluie :
- Le hêtre : robuste, droit, facile à tourner et à polir, il est souvent utilisé pour les manches.
- Le châtaignier : résistant à l’humidité, aux temps et aux parasites, il sert pour le manche et/ou la poignée. Sa teinte chaude est appréciée pour un modèle plus authentique.
- Le frêne : très élastique et léger, il est parfait pour les baleines et les tiges. Souple mais solide.
- Le bambou : on le retrouve surtout sur les produits d’Asie, il est léger, creux, résiste à l’humidité et convient donc parfaitement à la composition d’un parapluie avec une touche d’élégance.
- L’érable ou le noyer : des essences 5 étoiles pour un parapluie haut de gamme avec de belles finitions.
D’où vient-il ?
La majorité de ces bois proviennent des forêts européennes (France et Allemagne), gérés durablement, c’est à dire avec un cycle de coupe contrôlé et dans le respect de la biodiversité.
Privilégiez les bois certifiés FSC (label international – Forest Stewardship Council) ou PEFC (label régional – Programme Européen des Forêts Certifiés).
Une fois le bois sélectionné, il reste tout un procédé de fabrication.
Fabrication d’un parapluie en bois
Savoir-faire ancien, secret de Polichinelle des derniers artisans parapluitiers de France. Fabriquer des parapluies c’est tout un art quand on priorise la qualité à la quantité.
1) Sélection du type de bois
Idéalement local, durable et certifié. Il est ensuite séché naturellement ou à l’étuve pour stabiliser la matière, et éviter la torsion donc qu’il se casse.
2) Fabrication de la canne, manche et poignée
Tournage ou cintrage manuel, à chaud du bois pour former la poignée, qu’elle soit de type droite ou courbée. Il se fait dans une étuve, puis il est courbé sur un gabarit.
Une couche de finition en huile végétale (lin ou tung) ou en cire naturelle pour protéger le bois sans utiliser de vernis toxique et le tour est joué.
NB : aucun modèle en bois ne peut être pliant.
3) Confection de l’armature, la carcasse du parapluie
Les baleines peuvent être en bois, en acier inoxydable, en métal ou même encore en fibre de verre. Selon le type choisi, elles sont ensuite ajustées une par une à la main et les jonctions sont renforcées pour éviter une usure trop rapide.
Les jonctions sont rivetées à la main avec de petites pièces métalliques. Avec les carcasses en bois, on retrouve un assemblage des baleines avec de la fibre de jonc.
C’est la partie la plus importante et le travail le plus rigoureux de l’artisan. Sans une armature solide et bien ficelée, le parapluie perdra en robustesse, c’est un peu le squelette du parapluie. Son équilibre est aussi très important pour une ouverture / fermeture sans problème.
4) Choix et découpe de la toile
La toile d’un produit éco-responsable sera en polyester recyclé, coton 100% ou coton bio imperméabilisé.
La découpe et les coutures renforcées se font à la main ou avec une machine spécifique.
L’objectif n’est plus mécanique, on vise la performance – imperméabilité, résistance au vent.
5) Assemblage manuel
Toujours à la main, les baleines sont fixées sur le manche, puis on pose la toile. Le fait de ne pas utiliser de soudure ou de colle permet de remplacer les pièces plus facilement au besoin, vous obtenez un accessoire réparable.
Un contrôle de la qualité est effectué : étanchéité, ouverture et fermeture fluides, résistance au vent.
6) Finition et livraison
Les producteurs y apposent leurs sceaux ou marques de fabrique puis les parapluies sont emballés. Enfin ils sont directement envoyés pour livraison à un particulier ou conservés dans le stock d’un revendeur. C’est la fin du parcours, plus qu’à l’utiliser.
Utilisation et entretien des parapluies en bois
Certaines personnes préfèrent utiliser un bon vieux ciré ou une veste imperméable, mais les parapluies sont tous aussi utiles pour vous que pour vos effets personnels qui n’ont pas forcément tous une housse de protection.
Utilisation
Femme, homme, enfant, tous trouveront un parapluie qui leur convient. Les designs sont multiples, même pour un modèle en bois, les poignées et les toiles peuvent comporter des détails qui vous raviront.
Idéal, évidemment, les jours de pluie pour marcher en ville comme en pleine nature. Gardez votre parapluie précieusement dans votre voiture ou à l’entrée de votre maison pour y penser dès qu’un nuage noir viendra assombrir l’horizon.
Sa longévité peut aller de 10 à 20 ans, voire plus si vous l’entretenez correctement.
Entretien d’un parapluie
Facile à nettoyer en général, il vous faudra un simple chiffon humide et parfois du savon doux pour enlever les taches.
Quelques règles à respecter tout de même :
- Toujours le laisser sécher ouvert pour éviter les moisissures, la dégradation de la toile et le gonflement ou la déformation du bois à long terme.
- Le conserver dans un endroit sec et à l’abri du soleil pour préserver la toile.
- Nourrir le bois avec une huile végétale (selon son type) pour faire perdurer la matière. Ce n’est pas obligatoire, mais conseillé une fois par an.
- Le transporter avec une housse de protection si vous ne l’utilisez pas bien sûr.
Comparatif entre un parapluie pliant jetable et un parapluie en bois
| Catégories | Parapluie pliant jetable | Parapluie artisanal en bois |
| Fabrication | Fabriqué en Chine majoritairement. Industrie de production de masse dont l’objectif est la quantité, non la durabilité. | Locale. Que ce soit Piganiol, Pierre Vaux ou Le Véritable Cherbourg, les parapluitiers de France privilégient la qualité à la quantité. |
| Matériaux | Choisis pour leur faible coût : plastique, tissu synthétique non traité comme le polyester, acier non traité, etc. | Choisis pour leur robustesse : bois certifié (FSC, PEFC), métal français, polyester recyclé ou coton 100%. |
| Ouverture / fermeture | Manuel ou automatique. | Majoritairement manuel. |
| Transport | International nécessitant différents moyens de transports (cargo, camion) pour couvrir les milliers de kilomètres entre les sites de production jusqu’à la livraison finale. | National, circuit court avec des entreprises engagés et des artisans locaux. |
| Coût | Prix faible à court terme mais avec un produit peu fiable et jetable, on perd sur le long terme. | Prix élevé à l’achat, mais considéré comme un investissement. |
| Durée de vie | 6 à 12 mois.
Peu résistant aux vents forts et aux averses. Baleines tordus, manche désaxé, toile arrachée, parapluie retourné, etc. Non réparable. |
10 à 20 ans, voire plus selon entretien.
Résistant face aux fortes intempéries. Réparable en atelier par la plupart des producteurs, pièces détachées facilement disponibles.
|
| Fin de vie | Incinération = gaz et résidus.
Enfouissement dans les sols pour des siècles car la plupart des matériaux ne sont pas biodégradables. |
Recyclable : la toile peut être séparée des baleines et réutilisée pour confectionner un sac, une housse ou d’autres accessoires.
Le bois quant à lui est biodégradable. |
| Impact environnemental | Invisible mais énorme.
D’après une étude de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, en 2021) 1 parapluie est jeté toutes les 2 secondes, souvent ce sont ces modèles fragiles. Et ce sont moins de 2% qui sont recyclés. |
Maitrisé, bien moindre de 60% d’après l’ADEME. |
Avec toutes ces informations vous êtes maintenant outillé pour faire un choix de consommation responsable et trouver le meilleur parapluie en bois pour vous.
Conclusion
Le parapluie devient un accessoire que l’on garde, que l’on se transmet en plus des valeurs qu’il incarne.
Produit de luxe autrefois utilisé uniquement par les femmes et les hommes les plus hauts placés, il devient accessible à ceux qui préfèrent y mettre le prix une bonne fois pour toute.
Opter pour ce type de produit c’est choisir d’incarner un mode de vie sobre avec une logique de consommation durable pour une planète plus propre.
Adopter un parapluie en bois c’est affirmer que chaque objet du quotidien peut faire la différence et se transformer en geste responsable. Parce que oui, les détails comptent.
Découvrez notre sélection de parapluies pour marcher sous la pluie, en accord avec vos valeurs et avec style, vous pouvez oser la couleur.










