Connaissez-vous les Ecos France ?

Ecrit par Raphael le 14 septembre 2022 dans Actualités

Aujourd’hui nous avons à cœur de vous présenter une association pleine de sens. Les Ecos France c’est une association de ramassage de déchets en France. 

Avec l’aide de volontaires, l’association mène une lutte contre la pollution des sols et de nos rivières. 

FullSizeRender

Créée en 2020 cette association est portée par Carla Parente. 

Son but ? Sensibiliser au maximum les habitants de sa ville ainsi que des alentours à cette pollution encore trop récurrente et faire du ramassage de déchets un acte plus répandu en France et au delà. 

 

Ecos France et Vivre dans la nature 

 

Nous avons la chance aujourd’hui de compter cette fabuleuse association parmi nos partenaires pour un concours haut en valeurs. Cet été 2022, à Cannes, se déroule le Festival “Le bal des fous”. L’association écologique les Ecos France est en collaboration avec ce Festival. 

Pour cette occasion, ils ont réalisé des courts métrages ainsi qu’une vente de calendriers pour sensibiliser la population à la pollution et au ramassage de déchets. 

Et devinez quoi ? 

Vivre dans la nature entre en scène sur le tapis rouge de l’écologie et de la sensibilisation en participant à un concours pour cette occasion. 

Une paire de tongs éco-responsables et fabriquées en France faisait partie des lots. Pourquoi ce produit faisait sens pour nous ? 

Nos tongs sont conçues à partir de matériaux naturels avec notamment du coton recyclé. Notre ambition quand nous avons créé ce produit était de réussir à concevoir un produit complètement éco-responsable. Chaque composant de la tong est naturel et fait dans le savoir-faire français. Elles sont recyclables et font écho à la démarche de l’association. 

Les tongs écologiques Calanque

Quel est l’enjeu derrière le ramassage de déchets ? 

L’association a à cœur de sensibiliser le plus de personnes en faisant comprendre que l’avenir de notre planète est entre nos mains. 

Vous le savez peut-être mais il y a quelques mois nous avons épuisé les ressources de la terre. La terre vit à crédit. 

IMG_9782

C’est pourquoi des associations de ramassage de déchets comme Ecos France existent pour lutter contre ce phénomène de plus en plus alarmant. Nous avons à cœur à notre échelle avec nos moyens de faire bouger les choses. Les actions de ramassage de déchets se multiplient et sont de plus en plus récurrentes à travers le monde. Cela parait insignifiant par rapport à l’immensité de la tâche quand on regarde à l’échelle mondiale. Selon certains experts, chaque minute l’équivalent d’un camion poubelle est déchargé en mer. Une triste réalité qui pourrait en décourager certain disant que c’est une cause perdue. 

Alors laissez-nous s’il vous plaît vous montrer 5 bonnes raisons de participer à un ramassage de déchets. 

Premièrement :  Prendre conscience du problème 

C’est peut-être tout bête comme concept mais pas tant que ça. En participant réellement à cette action vous allez voir la réalité et pas simplement ce que vous voyez sur les réseaux sociaux ou à la télé ou ce que vous constatez déjà dans la vie de tous les jours, sur les trottoirs. Désormais vous allez vraiment voir les enjeux qui sont derrière tout cela. Et sûrement un choc vous attend. Mais cela va aussi réveiller le baroudeur qui est en vous. Vous prenez tant de plaisir à fouler les chemins lors de vos balades. Maintenant vous pourrez agir pour que d’autres chemin soient respectés et nettoyés 

Deuxièmement : Sensibiliser les personnes autour de vous et ne plus être spectateur·rice

Lors de vos rencontres avec vos amis, familles vous pourrez les sensibiliser si vous êtes face à une action qui pollue comme jeter un mégot ou un chewing-gum. Vous pourrez leur dire qu’ils participent à la pollution de plus de 400 litres d’eau. Nous pensons que leurs réactions pourraient éveiller en eux une envie commune pour le ramassage de déchets. 

 

Troisièmement  :  Préserver nos écosystèmes

L’île de plastique, les pays à décharge, ce sont peut-être des choses dont vous avez déjà conscience. Ramasser des déchets c’est préserver notre environnement. Il ne s’agit pas d’agir car on en est à l’origine mais le déchet présent dans la nature a un impact réel sur nos éco-systèmes. Ce serait vous mentir que ramasser une bouteille sur le bord de la route va tout changer mais chaque action fait la différence et si vous ne l’aviez pas fait peut-être elle aurait fini en mer.
C’est tout le principe de l’association de Carla, ensemble faire des petites actions qui à la longue vont vraiment changer les choses. 

 

Quatrièmement : Faire des rencontres et passer un agréable moment  

Ou, ramassez des vieux mouchoirs ce n’est pas très ragoutant mais en revanche le faire accompagner et avec des personnes qui partagent vos ambitions va créer des liens forts et même surement vous surprendre. On peut prendre du plaisir à cette action et même rigoler. 

 

Et enfin :  Montrer l’exemple 

Pensons à nos enfants, ils nous copient et nous sommes souvent des modèles pour eux. Ils sont sensibles et ont souvent eux-même conscience que jeter dans la nature ce n’est pas une bonne chose. En ramassant les déchets devant les enfants, on leur montre l’exemple. En les ramassant avec eux, c’est une manière de leur montrer qu’ils ont un rôle important. Chaque enfant veut “devenir grand” ou “être un super héros”. Avec cette action vous leurs donnez l’opportunité de l’être. 

 

Vous l’aurez compris, nous sommes aujourd’hui en parfait accord avec Les Ecos France pour dire qu’il est important de protéger notre nature ! 

☞ Pour soutenir cette démarche environnementale, suivez l’association sur Instagram !

IMG_9745

Association de ramassage de déchets - les Ecos France

Raphael
Raphael

Pour aller plus loin

Doudoune en duvet d’oie : comment choisir ?

Vous cherchez une doudoune en duvet d'oie pour cet hiver, mais vous ne savez pas comment la choisir ? Comment définir la qualité d'un duvet d'oie ? Quelle doudoune est adaptée pour une...

Pourquoi choisir la raquette à neige EVVO ?

Avec la raquette à neige Evvo, continuez toutes vos activités outdoor même en hiver. Tout-terrain et hyper confortables, partez à l’aventure quelque soit l’endroit et amusez-vous ! Envie d'un trail en montagne...