Doudoune en duvet d’oie : comment choisir ?

Ecrit par Salomé le 22 décembre 2022 dans Actualités

Vous cherchez une doudoune en duvet d’oie pour cet hiver, mais vous ne savez pas comment la choisir ?

Comment définir la qualité d’un duvet d’oie ? Quelle doudoune est adaptée pour une randonnee ? Pour un expedition d’escalade en haute montagne ? Pour de l’alpinisme ?

Grâce à cet article, vous comprendrez pourquoi privilégier le duvet d’oie naturel, fabriqué de manière écoresponsable. Afin de faire le choix le plus avisé, il est également nécessaire de déchiffrer le jargon technique lié à la qualité du duvet. Nous vous proposons enfin une sélection de doudounes et parkas en duvet d’oie écoresponsabes, adaptées à différentes activités.

Pourquoi privilégier le duvet d’oie aux matières synthétiques ?

duvet d'oie

 

Saviez-vous que les oies migrent et atteignent des altitudes extrêmes (10 000 mètres) où les températures avoisinent souvent les -50° ? Le duvet d’oie est donc une protection naturelle, parfaite pour se protéger du froid. Le duvet est deux fois plus isolant que le meilleur isolant synthétique !

De plus, il est extrêmement compressible et léger. Cette matière naturelle nous a séduit car elle possède le meilleur rapport isolation/poids du marché des doudounes.

En bref, nous avons adopté les doudounes en duvet d’oie car elles sont :

  • Chaudes
  • Légères
  • Respirantes

Les fabricants de vêtements de randonnée pour la neige référencés sur notre site sont particulièrement orientés vers des services de production et de réparation écoresponsables. Ces equipements sont ainsi durables, naturels et éco-conçus : les valeurs de Vivre dans la nature !

Comment définir la qualité d’une doudoune en duvet d’oie ?

Lorsque vient le moment de choisir, on se heurte facilement à des notions techniques barbares. Et si vous n’êtes pas familier avec ces termes, il est facile de s’y perdre… Voici donc point par point les notions essentielles à comprendre pour faire le choix le plus éclairé.

Fill Power / Cuin

Les plumes d’oie ou de canard ont un fort pouvoir gonflant (mentionné comme “Fill Power”) qui permet de créer une chaleur importante (certains duvets permettent une température de confort (ancre H4) de -30°C !).

Le Fill Power (FP) est calculé en cuin (Cubic Inch), il défini la capacité du duvet à être compressé et son pouvoir gonflant. Plus le cuin est élevé, plus le duvet est capable d’emmagasiner de l’air et donc de tenir chaud.

Attention, il existe toutefois deux normes : la norme US (américaine) et la norme EU (européenne). La norme US est moins exigeante que la norme EU, ainsi 700 cuin US correspond environ à 600 cuin EU.

A retenir : plus le cuin est élevé, plus le duvet tiendra chaud. Un duvet de bonne qualité possède à minima 750 cuin.

80/20

Le garnissage d’une doudoune en duvet est en réalité constitué de duvet et de plumes. Les plumes permettent d’uniformiser le duvet dans les compartiments et donc de le tenir en place, le “fixer”. Ainsi, la proportion de duvet / plumes est exprimée en 80/20 pour 80% de duvet et 20% de plumes. Plus le pourcentage de duvet est élevé, plus le vêtement sera chaud et isolant (95/5 correspond à l’une des meilleure proportion sur le marché).

Plus il y a de duvet, plus il y a d’air, plus votre chaleur corporelle restera à l’intérieur et moins le froid extérieur pénétrera. Aussi simple que cela !

A retenir : 95/5 = 95 % de duvet / 5% de plumes

La température confort

doudoune duvet d'oie Il s’agit de la température la à laquelle il faut se fier pour le choix de votre veste d’hiver. C’est la température à laquelle vous n’aurez pas froid en restant immobile, en position relâchée.

Il faut toutefois garder à l’esprit que la sensation de froid dépend de la sensibilité de chacun, ces données sont donc indicatives. Si vous êtes de nature frileuse, prévoyez toujours une marge de confort ! 

L’importance des compartiments et leurs positions

Les doudounes et vestes en duvet naturel sont formées de compartiments, qui emprisonnent le duvet. Ainsi, plus il y a de compartiments, moins les plumes bougent, plus leur pouvoir isolant est important.

Il appartient toutefois à chaque marque de définir s’il est plus intéressant d’optimiser le nombre de compartiments composants la doudoune, ou d’augmenter la qualité ou quantité de duvet.

Déperlant ou imperméable

Le tissu généralement utilisé pour maintenir le duvet est du nylon, car très résistant et léger. Celui-ci est souvent déperlant, et parfois imperméable. Quelle est la différence ?

⇒ À savoir que le duvet naturel est moins recommandé en milieu très humide. Les plumes sont sensibles à l’eau et, une fois mouillées, perdent de leur pouvoir isolant.

C’est pourquoi la majorité des doudounes en duvet sont fabriqués à partir d’un tissu déperlant. C’est à dire que l’eau, à faible quantité, ne pénètre pas dans le vêtement et s’écoule. Une doudoune imperméable, quant à elle, est conçue pour résister aux fortes intempéries. Il faut cependant garder à l’esprit qu’une doudoune en duvet imperméable est souvent plus lourde et moins respirante.

Choisissez la doudoune adaptée à vos besoins 

Vous l’aurez donc compris : il est impossible de définir LA meilleure doudoune. Toutefois, que vous cherchiez une doudoune légère pour homme, ou une doudoune ultra chaude pour femme, rassurez-vous : elle existe !

Vous cherchez une doudoune pour faire de l’alpinisme ? Adaptée au grand froid ?

Lors d’excursion en haute montagne, d’escalade sous des températures glaciales, mieux vaut privilégier un important garnissage de duvet d’oie (minimum 300 grammes de duvet pour une veste taille M). Aussi, le pouvoir gonflant devrait être au minimum de 800 cuin EU afin de garder un vêtement isolant du froid extrême.

Valandre Immelman G2 Jacket - Black - 1_0 Notre choix : La parka Immelman de Valandré, avec une température de confort de -25°C et 354 grammes de duvet d’oie, est parfaitement adaptée aux grands froids. Elle reste légère et compressible, parfaite pour des expédition sportives en haute montagne. Son duvet de haute qualité a un garnissage de 95/5, soit le meilleur sur le marché. Ce modèle est mixte, aussi apprécié par les hommes que les femmes.

A la recherche d’une doudoune d’hiver, pour ski et randonnées en montagne ?

Quand la nature revêt son manteau blanc, il est très tentant de sortir baroudeur dans la neige et découvrir la montagne sous un autre jour. Afin d’en faire un pur moment de bonheur, il est préférable d’être équipé d’une veste chaude permettant de garder une liberté de mouvement que ce soit en ski, raquettes ou à pieds. La légèreté et l’isolation thermique du duvet d’oie est à nouveau votre meilleur allié. Afin de profiter au mieux des bénéfices du duvet, il est préférables d’opter pour une répartition minimum 90/10 du garnissage. Votre doudoune vous tiendra le plus chaud possible pour un minimum de poids.

Notre choix : La doudoune Troll de Valandré (existe aussi en bleu), qui confère une température de confort de -15°C et pèse moins de 600 grammes au total. Ce modèle mixte est équipé d’une capuche, protégeant la tête du froid.

Vous souhaitez une doudoune qui vous tient chaud lors de balades en  ville ou pour la mi-saison ?

Si vous recherchez une doudoune pour un usage quotidien, en dehors des hivers froids, le duvet d’oie est également très apprécié. Pour des balades en ville ou une randonnée automnale, une doudoune plus fine et plus légère vous apportera une chaleur réconfortante face aux brises fraîches.

doudoune sans manches

Notre choix : La doudoune sans manches (existe pour homme ou pour femme) Looping de Valandré, pour la chaleur qu’elle procure bien qu’il n’y ai pas de manches. Elle vous offre une protection supplémentaire tout en gardant une totale liberté de mouvement. L’alliée parfaite pour toute saison, dès que les températures rafraîchissent.

 

Pour aller plus loin : tous nos équipements et accessoires pour la neige.

Doudoune en duvet d’oie : comment la choisir ?

Salomé
Salomé

Pour aller plus loin

Pourquoi choisir la raquette à neige EVVO ?

Avec la raquette à neige Evvo, continuez toutes vos activités outdoor même en hiver. Tout-terrain et hyper confortables, partez à l’aventure quelque soit l’endroit et amusez-vous ! Envie d'un trail en montagne...

Comment choisir son sac de couchage en duvet naturel ?

Le sac de couchage : équipement primordial pour une nuit de qualité Rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil, afin de profiter de chaque instant de cette nouvelle journée de randonnée....