Comment faire un pique-nique “écolo” ?

Ecrit par camille le 27 juin 2022 dans Actualités

Le pique-nique, synonyme de picorer en nature, est forcément une thématique bien appréciée chez Vivre Dans la Nature. Pour un pique nique convivial et réussi, quelques ingrédients semblent incontournables. Nous préconisons une façon confortable de transporter tout ce qu’il faut, des équipements pour bien s’installer, enfin des ustensiles et accessoires pour un repas sympathique, pratique et délicieux. Et puis, selon nous, un critère supplémentaire incontournable : un pique nique responsable.
Pour cela, voici comment nous l’envisageons et pourquoi certains des produits sélectionnés sur le site rendront encore plus sympathique votre pique nique écologique.

Comme souvent dans nos introductions, nous aimons à rappeler la sobriété et le fait que les meilleurs équipements pour un pique-nique écologique sont ceux que nous possédons déjà.
Deuxième élément important : le meilleur déchet c’est celui qu’on ne crée pas.

En effet, pourquoi acheter des ustensiles jetables, même s’il s’agit de nouveaux couverts “durables” quand il suffit d’emporter des couverts de la maison ?

Nous vous proposons de dérouler le sujet du pique nique écologique étape par étape en éclairant nos critères de choix et en vous partageant nos points de vue.

Le transport : de soi, du matériel et des repas.


lieu pique nique ecologique nature vélo Le lieu du pique nique dépend souvent du moment et/ou de l’activité choisie.

Un pique nique dans le parc à côté de chez soi en guise de pause déjeuner ressourçante ne requiert pas forcément de grande logistique. En revanche, partir à la journée en randonnée pédestre, canoë ou vélo demande un peu plus de préparation et d’optimisation.

Pour démarrer le pique nique écolo, il faut tenter idéalement de limiter les déplacements motorisés et privilégier les lieux accessibles à pied, à vélo ou en train 🙂

Vous pouvez ensuite choisir un sac à dos confortable, offrant un volume suffisant pour loger vos effets sans se surcharger. Selon nous, il n’est pas nécessairement utile d’acheter le panier spécial pique nique. Il comprend souvent des ustensiles et accessoires que nous possédons déjà. Par contre, si vous partez au petit matin d’une chaude journée d’été, vous pourriez avoir besoin d’un sac isotherme.
Vivredanslanature.com a eu le coup de cœur pour ces sacs isothermes écologiques en laine, lin et chanvre fabriqués dans le Lot. Sans plastiques, ces sacs isothermes écologiques en matières naturelles du Mouton Givré sont absolument appropriés pour remplir cette mission et maintenir au frais vos aliments qui le nécessitent.

Vous trouverez aussi probablement chez vous une nappe, un plaid ou une natte de plage à glisser dans le sac à dos pour s’y asseoir ou y déposer le repas. 
Pour les personnes au dos fragiles, nous référençons le kaldo. C’est un petit produit malin et pratique qui permet de s’asseoir à même le sol de manière confortable.

Ustensiles zéro déchets, faire avec ce que l’on a déjà ou acheter des accessoires réutilisables

En ce qui concerne le repas et les boissons, commencez par privilégier les gourdes aux bouteilles d’eau plastiques. Elles vous accompagnent dans votre quotidien et offrent souvent des propriétés isothermes. Pour partager une boisson, plusieurs solutions : des éco-cups récupérées dans des festivals ou événements ou encore des verres incassables en inox.

Côté vaisselles, il est possible de prévoir un maximum de choses à grignoter avec les doigts. Pour une fois que c’est autorisé il faut en profiter 😉 : petits légumes pré-coupés en bâtonnets, radis, tomates cerises, cakes salés, pain, fromages etc. etc.
Les récipients verres ou plastiques de type “tupperware” sont aussi super pratiques pour les salades composées. Si vraiment vous ne savez pas faire sans assiettes, nous préconisons des assiettes en carton recyclées ou encore mieux compostables !


Et puis si manger avec les doigts n’est pas évident pour le taboulé, emportez quelques couverts de chez vous ou même une Georgette, invention ayant remporté le concours Lépine.
Un·e aventurier·e ne partant jamais sans son couteau, optez pour un couteau pliant multifonction de votre choix et ou région : Laguiole ou Opinel, chacun son camp 😉 !

 

Pour éviter les tâches et moustaches, serviettes en tissus, anciens bavoirs recyclés ou même essuie-tout lavables, les solutions zéro déchets ne manquent pas.

Conservation des aliments pour un pique nique zéro-déchets

Petits sacs pour légumes en papier recyclés, bee-wraps (emballage en cire d’abeille), pots de confitures, bocaux, boîtes de conservation hermétiques (nous préconisons Pyrex, fabrication française), utilisez ce que vous avez sous la main pour emballer de manière écologique vos aliments. 

Pour garder certains aliments au frais, les sacs isothermes Mouton Givré, ou un pain de glace glissé dans un sac hermétique peuvent vous être utiles.

Profiter ET respecter la nature pour un pique nique responsable

Et puis aux critères écologique et zéro-déchet pour un pique-nique parfaitement responsable, il faut bien entendu ajouter le terme respect.

Par exemple, après avoir échangé avec des éleveurs en montagne, il faut à tout prix éviter de se poser, s’asseoir dans les jolies prairies. Il s’agit en effet de la nourriture qui sera servie aux troupeaux en hiver. Les herbes aplaties, couchées, ne peuvent être fauchées et servir de foin. De manière générale, tentez de ne pas “écraser” la nature mais de s’y fondre en douceur.

Bien entendu, ne laisser aucune trace derrière soi, aucun déchet ni aucune dégradation.
Même les déchets dits “bio” ne sont pas toujours bons pour les animaux et la faune sauvage.

 

Réduire notre impact peut devenir un défi ludique même pendant un super pique nique !

 

camille
camille

Pour aller plus loin

Surcyclage, upcycling, recycling et économie circulaire

Notre Terre est ronde, nous ne le contestons plus. Malheureusement, la façon dont nous consommons ses ressources n’est elle pas vraiment circulaire ! Sur une planète aux ressources “finies”,...

Comment choisir sa protection solaire écologique ?

En guise d’introduction, nous osons être un peu terre à terre mais la meilleure crème solaire écologique c’est celle qu’on ne met pas ! Le...