Comment choisir un sac de couchage grand froid ?

Ecrit par Raphael le 08 février 2023 dans Actualités

sac de couchage grand froid vivredanslanature (2)

Que ce soit en refuge, en camping ou en bivouac, il est très difficile de bien dormir lorsqu’on est saisi par le froid. Pourtant, une bonne nuit de sommeil est essentielle pour récupérer physiquement et mentalement avant de reprendre l’aventure.

L’allié des baroudeurs de l’extrême, c’est le sac de couchage grand froid. Particulièrement adapté lorsque les températures nocturnes passent sous la barre des – 10 °C, un sac de couchage grand froid est un équipement indispensable pour une randonnée en haute altitude ou dans un pays où le climat est hostile.

Comment bien le choisir ? Voici les critères à prendre en compte avant d’acheter un sac de couchage grand froid.

La température de confort

sac de couchage grand froid vivredanslanature (1)

La norme européenne impose aux fabricants de sacs de couchage de mentionner 3 températures sur la notice :

  • La température de confort : température à laquelle vous pouvez dormir en position relâchée toute la nuit, sans avoir froid
  • La température limite : température à laquelle vous pouvez dormir en position repliée pendant 8 h sans vous réveiller à cause du froid
  • La température extrême : température à laquelle vous ressentez une grande sensation de froid, à la limite de l’hypothermie. Atteindre cette limite peut entraîner des dommages corporels plus ou moins graves

Pour choisir votre sac de couchage grand froid, focalisez-vous sur la température de confort. Prenez en compte la zone géographique de votre excursion, les risques d’intempéries, la saison, les conditions météorologiques, mais aussi votre morphologie. La sensation au froid étant différente selon la constitution et le métabolisme de chacun, adaptez votre choix de sac de couchage en fonction de vos spécificités physiques.

Le garnissage

On distingue deux types de garnissage pour les sacs de couchage grand froid :

  • Le synthétique : idéal pour un bivouac à la belle étoile, le synthétique supporte bien l’humidité en conservant ses propriétés isolantes même sous la pluie. Il est en revanche plus volumineux et plus lourd qu’un sac de couchage en duvet d’oie
  • Le duvet naturel : plus chaud, plus isolant et plus léger que le garnissage synthétique, le duvet naturel est à privilégier si vous recherchez un équipement compact, léger et une plus grande résistance au froid. Quel duvet choisir ? Pour un sac de couchage grand froid plus isolant, privilégiez le duvet d’oie au duvet de canard.

Le poids

Un sac de couchage grand froid offre plus de garniture qu’un sac de couchage classique. Il est donc, par définition, beaucoup plus épais et plus lourd qu’un sac de couchage été ou 4 saisons. En moyenne, un sac de couchage grand froid pèse entre 2 et 3 kg, mais certains produits de qualité premium, dotés d’un garnissage en duvet d’oie, pèsent moins de 1,5 kg.

Le volume

Si un sac de couchage est un élément essentiel pour tous les adeptes de randonnée en altitude ou dans les pays nordiques, c’est aussi l’un des équipements d’hiver qui prend le plus de place avec la tente. Pour partir plus léger et gagner en volume, optez pour un sac de couchage grand froid ultra compact.

Bon à savoir : les sacs de couchage grand froid en duvet d’oie sont plus compressibles que ceux en garnissage synthétique. C’est donc l’option à retenir si vous avez une contrainte de volume et de poids.

La forme

Un sac de couchage rectangulaire, plus large au niveau des pieds, est aussi le plus confortable. Cependant, pour une longue randonnée ou plusieurs nuits en bivouac, cette forme est loin d’être idéale : les coins en angle droit au niveau des pieds créent un volume superficiel qui dissipe la chaleur corporelle et accentue la sensation de froid. Plus volumineux, ces sacs de couchage sont aussi plus lourds et plus encombrants.

Pour une meilleure isolation thermique, il est conseillé de choisir un sac de couchage grand froid de forme sarcophage. Il épouse la forme du corps et enveloppe la tête, permettant de mieux maintenir la chaleur corporelle. Plus léger et plus compact qu’un sac de couchage de type couverture, le sac de couchage grand froid sarcophage est idéal pour une grande randonnée ou un trekking de plusieurs jours.

Le prix

Il est important de mettre le bon prix dans un sac de couchage grand froid. En effet, un sac de couchage à moins de 200 € ne sera pas suffisamment épais pour vous protéger des températures extrêmes de la montagne ou du Grand Nord. Sachez également que les sacs de couchage à garnissage synthétique ont un prix moins élevé qu’un sac de couchage en duvet d’oie. Enfin, prenez le temps d’étudier les critères les plus importants pour vous : cela vous permettra de définir la fourchette de prix la plus adéquate pour choisir le meilleur sac de couchage grand froid.

Un sac de couchage grand froid, oui, mais pas que

Même s’il est essentiel, le sac de couchage est loin d’être le seul équipement dans lequel investir pour partir sereinement en randonnée par grand froid. Prévoyez aussi une tente écologique, des vêtements chauds, un sac à dos technique et d’accessoires outdoor (réchaud, lampe frontale, couteau, gourde, boussole…) indispensables pour s’aventurer en pleine nature dans les meilleures conditions.

Spécialiste des articles outdoor, Vivre dans la nature a sélectionné pour vous les équipements et accessoires les plus vertueux en matière de qualité, de durabilité, de technicité et d’éco-responsabilité pour vivre et évoluer dans la nature.

 

 

 

 

Raphael
Raphael

Pour aller plus loin

Comment faire des sillons dans son potager ?

Dans l'art de cultiver un potager, savoir comment faire des sillons dans son potager est une compétence fondamentale. Que vous soyez un jardinier novice ou expérimenté, créer...

Comment s’habiller pour une randonnée en été ?

Les randonnées estivales offrent l'occasion parfaite de profiter de la nature sous un soleil éclatant. Cependant, comment s'habiller pour une randonnée en été?  Il est essentiel de choisir la bonne tenue...