Comment bien dormir en tente ?

Ecrit par Raphael le 23 mai 2023 dans Actualités

 

P7Le sommeil : c’est la clé d’une expérience de trekking ou de bivouac réussie ! Pour profiter pleinement de vos aventures, vous devez vous assurer de bien dormir en tente. Mais pas de panique, tout est une question de préparation ! 

Vous allez découvrir dans cet article comment préparer votre équipement et comment choisir le bon emplacement pour votre tente. Nous vous donnerons également des astuces et des habitudes de sommeil à adopter pour passer une nuit paisible. Suivez ces conseils, et vous vous réveillerez revigoré et prêt à affronter les défis de votre séjour en nature !

ImportanceP1 du sommeil lors d’un trekking / bivouac

Il est important de bien dormir pour récupérer de l’énergie lors d’activités de randonnée en montagne. 

Si vous ne dormez pas suffisamment, vous pourriez vous sentir épuisé et avoir du mal à vous concentrer. Cela peut non seulement gâcher votre expérience, mais aussi mettre votre sécurité en danger. Rien ne vaut la sérénité que procure une bonne nuit de sommeil pour profiter pleinement de vos expéditions.

Préparer son équipement

Pour passer une nuit reposante en camping, il est nécessaire de bien préparer son équipement. En fonction de votre mode de déplacement (à pied, en vélo, en van..) et du temps passé sur un même spot, il vous faut davantage privilégier des accessoires légers, compacts, pliables et peu encombrants avec un montage/démontage facile et rapideIl conviendra d’opter pour un équipement de bonne facture, étanche et bien sûr, dans l’idéal, durable et éco-responsable !

Beluga-tente-seul- Choisissez une tente adaptée à vos besoins en termes de taille et de poids, et assurez-vous qu’elle soit facile à monter. Nous vous conseillons la tente écologique Qaou qui est parfaite pour le camping

Il existe différents types de tentes : camping, randonnée ou alpinisme. Parmi celles-ci, il faut distinguer les tentes trois saisons et quatre saisons. Les tentes trois saisons sont conçues pour être utilisées au printemps, en été et en automne. Les tentes quatre saisons sont quant à elles développées pour faire face à des conditions hivernales plus difficiles.

Installez un tapis de sol étanche pour éviter de dormir directement par terre et prévenir de la rosée du matin ce qui vous évitera de connaître l’expérience désagréable de vous réveiller sur un matelas et dans un sac de couchage humides !

Pensez au matelas capable de vous isoler contre le froid et la dureté du sol pour plus de confort. Il est important de prendre en compte le poids, la taille, l’épaisseur, le confort pour choisir un matelas de bivouac. Pensez également à l’isolation thermiqueVous pouvez aussi opter pour un lit de camp.. à vous de faire votre choix !

sac-couchage-trekking Utilisez un sac de couchage adapté à la température pour rester au chaud pendant la nuit en camping. Il faut donc tenir compte des conditions météorologiques et comme pour les tentes, on distingue généralement les sacs de couchage trois saisons et les sacs de couchage quatre saisons. Il est important de considérer la température, le poids, la forme, le garnissage (duvet d’oie ou de canard par exemple), la taille, la capuche et la fermeture éclair lors du choix d’un sac de couchage pour le bivouac.

P5

Choisir le bon emplacement

Maintenant que vous êtes correctement équipé pour le camping, l’étape cruciale pour bien dormir en tente est de choisir le bon emplacement

 Évitez les zones sujettes à des dangers tels que les inondations ou les chutes de pierres. 

 Privilégiez les terrains plats et secs, et assurez-vous de vous protéger du vent et de la pluie en choisissant un espace avec une bonne couverture naturelle ou en installant une tente qui résiste aux intempéries.

 Choisissez un endroit calme : la présence de nombreux campeurs sur le même terrain ou être à proximité d’une route peut rapidement perturber votre sommeil.tapis-de-sol-abri

En fonction de votre équipement, évitez de choisir un spot trop en végétation si vous ne voulez pas être fortement exposé à la rosée du matin même si nous comprenons votre joie de vouloir profiter du confort herbeux d’un champ ! Dans ce cas là, pensez à vous munir d’un tapis de sol étanche.

Adopter de bonnes habitudes de sommeil

Même si vous avez le meilleur équipement possible et un spot idéal de camping, adopter de bonnes habitudes est primordial pour un sommeil réparateur.

– Respectez une routine de sommeil régulière et évitez les activités stimulantes comme l’utilisation d’appareils électroniques avant de dormir. 

– Portez, en plus du sac de couchage, des vêtements chauds pour la nuit, une autre solution est de porter des sous-vêtements thermiques qui sont proches du corps et ne prennent pas beaucoup de place dans votre sac à dos. Cette option peut être particulièrement utile lors de journées froides.

Ne faites pas attention aux bruits ! Il y a toujours du bruit la nuit en pleine nature.

La plupart de ces sons sont tout à fait naturels et inoffensifs. Bien que cela puisse sembler effrayant, il est important de ne pas stresser ou avoir peur. Les animaux sauvages vivent leur vie comme si vous n’étiez pas là. Si vous ne voulez rien entendre, prenez avec vous des bouchons d’oreilles.

– Si nécessaire, utilisez un masque de sommeil ou une chambre de couchage sombre pour ne pas être réveillé dès le premier rayon de soleil.

moustiquaire-tente– Une invention magique : la moustiquaire de tente éco-conçue Skyview ! Renseignez-vous sur la quantité de moustiques sur le lieu du bivouac et si besoin prévoyez une moustiquaire de tente cela évitera de vous énerver contre ces ennemis du sommeil et de vous retourner dans tous les sens sur votre matelas.

Astuces supplémentaires

Il existe quelques astuces supplémentaires pour bien dormir en tente. 

– Prévoyez une paire de gants et de chaussettes adaptées pour garder vos mains et pieds au chaud pendant la nuit.

coussin-voyage– Utilisez un oreiller de voyage pour plus de confort car le maintien de la tête pendant le sommeil est essentiel.

Emballez et rangez correctement votre nourriture, à moins que vous n’ayez envie de recevoir des visiteurs indésirables dans la nuit. La nourriture non emballée attire les animaux.

ConclusionP6

En suivant ces conseils simples mais efficaces pour préparer votre équipement, choisir le bon emplacement et adopter de bonnes habitudes de sommeil, vous êtes sûr de passer une nuit confortable et réparatrice.

Le sommeil est un élément clé pour vous permettre de récupérer de l’énergie pour affronter les défis de la journée et de profiter de votre expérience de trekking ou de bivouac. Alors, n’hésitez pas à mettre en pratique ces astuces lors de votre prochaine expédition en nature et profitez d’un sommeil réparateur pour une expérience de camping inoubliable !

Raphael
Raphael

Pour aller plus loin

Comment choisir sa grelinette ?

Dans le monde de la permaculture, le choix de l'outil adéquat est crucial pour préserver la santé de nos sols tout en optimisant nos récoltes. Dans cette optique, la grelinette se...

Comment choisir son sac à dos de randonnée ?

Lorsque vous vous apprêtez à partir en randonnée, que ce soit pour une simple balade en forêt ou une aventure de plusieurs jours en montagne, le choix de votre sac à...