Camping écolo késako ?

Ecrit par Raphael le 18 août 2022 dans Actualités

Il existe plein de façon de camper.  Dans son jardin, en mode “sauvage”, en itinérance, dans des petits campings nature ou encore avec glamour, le fameux “glamping”. Quelque soit votre choix, votre préférence, le camping est souvent synonyme de recherche d’aventure, de moments en nature simples, de nuits à la belle étoile, tout cela dans une forme de frugalité recherchée.

Nous avons décortiqué les équipements nécessaires pour le camping.  Ainsi nous vous partageons dans cet article nos astuces et produits éco-conçus pour être en accord avec la nature et vos valeurs.

Hamac-Beluga-in-situ-768x768

Les ingrédients d’un séjour camping en mode écolo

Il nous semble important de débuter nos articles par un rappel sur la nécessité de frugalité et de sobriété. Elle semble encore plus évidente si l’on veut être dans une démarche de consommer moins et mieux.
Demandez-vous si vous n’avez pas déjà ce qui est nécessaire. S’il s’avère que vous avez vraiment besoin d’un équipement, alors vivredanslanature.com vous propose une sélection de produits éco-responsables, durables et fabriqués le plus localement possible.

Pour un camping réussi et écolo, un minimum de matériel permet un confort optimal pour des moments ressourçants en nature.

Commençons par le sujet du paquetage.

Choisir le bon format de sac en fonction de votre séjour nous semble essentiel. En fait, il s’agit certainement de ce que vous ferez en dernier en fonction de la quantité d’équipements mis de côté. randonneur-itinerant-trek-soleil-levant-voyage
Nous vous préconisons donc de commencer par étaler l’ensemble des équipements au sol pour évaluer la charge globale et choisir le bon sac à dos. Le bon sac à dos, c’est celui qui permet d’emmener tous vos effets. Il s’agit aussi d un sac rempli de manière organisée avec un poids bien réparti. Cela engendrera un portage plus doux pour votre dos.
Pour l’organisation, n’hésitez pas à compartimenter et utiliser des pochettes upcyclées pour séparer les affaires propres et sales, celles de journée vs. celles de soirées, etc. etc. Cela vous facilitera la recherche et le rangement.
Parce qu’en camping, le sommeil aussi est important, nous en arrivons à l’étape du campement et de l’installation du couchage.

Du matériel de couchage, tentes et abris éco-responsables pour le camping

tente éco-responsable outdoor de camping beluga 3 en 1 qaou outdoor éco-responsable Avez-vous consulté la météo ? Optez-vous pour une nuit à la belle étoile au sol ou en hamac ? Ou préférez-vous vous glisser dans votre sac de couchage sous la tente ?

Nous avons sélectionné des produits de la marque Qaou, une jeune startup (familiale) du Luberon entre mer et garrigue.
Ils proposent notamment un hamac en polyamide recyclé et non teint, léger et polyvalent. Vous pourrez le retrouver dans un pack 6 en 1 avec une de leurs tentes comme celle-ci.

 

Les incontournables équipements pour la nuit en camping

Quand vient l’heure d’aller se coucher, après une journée au grand air et une veillée plus ou moins tardive, rien de tel qu’un bon sac de couchage éco-conçu, durable, qui vous maintient en confort thermique quelque soit la température extérieure. Voilà en partie la promesse des sacs de couchage en plume d’oie de la marque pyrénéenne Valandré.


L’obscurité prenant place, pour se déplacer et s’éclairer dans la tente, unelampe frontale militaire fabriquée en france lago boxer 460 lampe frontale ou de poche devient vite incontournable. Chez vivredanslanature.com nous avons référencé des lampes frontales et baladeuses aimantées, à pinces, de la marque LAGO, fabriquées en France.

 

 

Les ustensiles pour une popote écolo

Manger, même en camping demeure un besoin primaire. C’est pourquoi il vous faudra 2-3 équipements pour cuisine four solaire fabriqué en France r sur le camp. Côté cuisson, vous pouvez opter pour le traditionnel réchaud et les kits barbecue les accompagnant ou utiliser l’énergie du soleil avec par exemple le four solaire pliable et fabriqué en France de SolarBrother.

Pour les repas du midi en été, il est simple et rafraîchissant de préparer une salade de légumes crus et de fruits de saison. Aussi, faire un feu pour se concocter des grillades de manière sécurisée peut aussi s’envisager. Pour cela nous avons sélectionné les allumes-feu écologiques ou solaires et le sac à feu éco-responsable fabriqué en France. Veillez bien sûr à respecter scrupuleusement les consignes du moment en fonction du lieu de camping et du contexte météorologique.
Si pour vous s’octroyer des vacances est synonyme de se simplifier la vie en cuisine, les repas lyophilisés de Falière Nutrition sont mitonnés pour vous.
popotte-bivouac-cuisine-extérieur-camping Enfin pour déguster le bon repas concocté, qu’il soit chaud ou froid, fait maison ou pas, rien de tel que des accessoires réutilisables et durables : couverts multi-fonctions et réutilisables, gourdes inox éco-responsables ou en aluminium recyclé.

Vous n’échapperez pas à la corvée de vaisselle, sauf si vous avez des enfants 😉 (vous sentez le vécu ?) et pour cela nous vous proposons les pains de savon à vaisselle écologique du Savon Alpin.

Des produits pour la toilette, des soins qui respectent les organismes et la nature

Besoins primaires toujours, les produits d’hygiène feront aussi partie de l’aventure. Pour cela, optez pour des savons écologiques. Ceux-ci vous permettent de faire une toilette de chat en nature sans la dégrader. C’est par exemple le cas des produits Kit bivouac Savon Alpin ou encore de la poudre savon BIOLAO. Pour l’hygiène buccale, une brosse à dent manche lin ou liège à tête interchangeable et du dentifrice solide vous assure une bonne base.
Et côté protection solaire, nous vous proposons les crèmes solaires écologiques de Kerbi. Enfin, le camping ne serait plus le camping s’il ne fallait pas co-habiter avec les moustiques. Emportez avec vous les produits écologiques anti-moustiques de la marque moustiCare.

tente-bivouac-soleil-levant

Camper en mode responsable est possible, en limitant au maximum l’achat de matériel, équipements et en se concentrant sur l’essentiel.
Et, lorsqu’un besoin est présent, choisir en conscience un produit seconde main ou un produit bien fait, localement et qui dure.
Enfin, comme nous aimons le répéter, camper écolo c’est camper en ne laissant aucune empreinte si ce n’est celle des trous de sardines de la tente au sol.

 

Raphael
Raphael

Pour aller plus loin

Surcyclage, upcycling, recycling et économie circulaire

Notre Terre est ronde, nous ne le contestons plus. Malheureusement, la façon dont nous consommons ses ressources n’est elle pas vraiment circulaire ! Sur une planète aux ressources “finies”,...

Comment faire un pique-nique “écolo” ?

Le pique-nique, synonyme de picorer en nature, est forcément une thématique bien appréciée chez Vivre Dans la Nature. Pour un pique nique convivial et réussi, quelques ingrédients semblent incontournables....